Aller au contenu

Église de l'Ascension de Dren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 02:06 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église de l'Ascension de Dren
Image illustrative de l’article Église de l'Ascension de Dren
Vue de l'église de l'Ascension de Dren
Présentation
Nom local Црква Светог Вазнесења у Дрену
Crkva Svetog Vaznesenja u Drenu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Valjevo
Début de la construction 1896
Style dominant Serbo-byzantin
Protection Monument culturel protégé
Bien culturel de la Ville de Belgrade
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Ville de Belgrade
Municipalité Obrenovac
Localité Dren
Coordonnées 44° 22′ 37″ nord, 20° 18′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de l'Ascension de Dren
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de l'Ascension de Dren

L'église de l'Ascension de Dren (en serbe cyrillique : Црква Светог Вазнесења у Дрену ; en serbe latin : Crkva Svetog Vaznesenja u Drenu) est une église orthodoxe serbe serbe située à Dren, sur le territoire de la Ville de Belgrade et dans la municipalité d'Obrenovac en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1474)[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation

L'église, construite en 1896, est caractéristique du style serbo-byzantin qui, inspiré de celui de la Serbie médiévale, s'est développé à partir de la fin du XIXe siècle ; plus précisément, elle s'inspire de l'école rascienne[2].

Elle est constituée d'une nef unique, dotée d'une voûte en berceau, et prolongée par une abside demi-circulaire à l'intérieur qui se présente comme une structure à cinq pans à l'extérieur. La façade occidentale dispose d'un porche couvert par un auvent soutenu par deux colonnes et surmonté par une petite rosace en pierre. Quatre piliers sont répartis aux quatre coins de l'église. Autrefois polychromes, les façades sont aujourd'hui enduites de plâtre blanc. Le clocher a été construit à l'écart de l'édifice principal[2].

La façade occidentale

À l'intérieur, l'iconostase, de style classique, a sans doute été peinte par un artiste russe dont on ne connaît pas l'identité[2].

Notes et références

Voir aussi