Aller au contenu

Celliers de Štubik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 22:03 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Celliers de Štubik
Штубичке пивнице
Štubičke pivnice
Un cellier à Štubik
Présentation
Type
Partie de
Celliers de Negotin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Les celliers de Štubik (en serbe cyrillique : Штубичке пивнице ; en serbe latin : Štubičke pivnice) sont des celliers situés sur le territoire du village de Štubik, près de Negotin, en Serbie. Ils sont inscrits sur la liste des entités spatiales historico-culturelles d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1]. Ces celliers, en même temps que ceux de Rajac et de Rogljevo, ont été présentés pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO[2].

Présentation

Štubik est situé à environ 5 km de Negotin, à proximité du monastère de Bukovo, sur la route qui mène à Donji Milanovac. Le village a compté jusqu'à 400 celliers, dont certains appartenaient aux villages voisins de Jasenica et de Šarkamen ; au milieu du XXe siècle, on n'en comptait plus que 260 et leur nombre est aujourd'hui réduit à une quarantaine[1], voire à une trentaine[2]. L'importance de cet ensemble témoigne du nombre de kafanas et de boucheries qui travaillaient à l'époque à Štubik et à Karbulovo[1].

Les celliers de Štubik présentent des différences notables avec ceux de Rajac et de Rogljevo ; au lieu d'être concentrés dans le village, ils sont dispersés sur son territoire, situés sur deux collines séparées par une route régionale[2] ; ils sont constitués d'un rez-de-chaussée en bois enduit de mortier et autrefois dotés d'un porche et d'un oriel qui ont le plus souvent disparu ; la cave est construite en pierres de taille et le toit est recouvert de tuiles[1].

Le manque d'entretien et la disparition des vignes dans la région ont accéléré la dégradation de ces celliers[1],[2].

Références

  1. a b c d et e (sr) « Štubičke pivnice, Štubik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Negotinske Pivnice », sur http://whc.unesco.org, Site officiel de l'UNESCO (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe