Château de Montpezat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2020 à 08:35 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Montpezat
Image illustrative de l’article Château de Montpezat
Période ou style Médiéval
Début construction XIVe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Protection Logo monument historique Classé MH (1949)[1]
Coordonnées 43° 51′ 01″ nord, 4° 09′ 22″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Gard
Commune Montpezat
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Montpezat
Géolocalisation sur la carte : Gard
(Voir situation sur carte : Gard)
Château de Montpezat

Le château de Montpezat est un château situé sur la commune de Montpezat dans le département du Gard en région Occitanie.

Situation

Le château de Montpezat est situé rue du Château dans la commune de Montpezat.

Histoire

Les façades et les toitures du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1949[1].

Le château a été mentionné en 994 et 1119 et a été cédé à Saint Louis par l'évêque de Nîmes en 1269. Selon la tradition, le roi y habite. En 1521, il est vendu à Pierre Trémolet, médecin de François Ier et en 1569, les protestants l'occupent. Il a été incendié en 1789, mais les habitants du village ont éteint l'incendie. Les escaliers étaient cassés et l'appartement a été pillé. Avant 1789, l'édifice formait un quadrilatère, fermé au sud par une galerie ou un mur formant une terrasse. La chapelle est sur la terrasse, à côté de la tour. Le château conserve trois bâtiments principaux, entourant la cour sur trois côtés[1].

Description

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. a b et c « Château de Montpezat », notice no PA00103086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.