Aller au contenu

Testament de Ba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 13:14 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Testament de Ba
Auteur
Ba SalnangVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Testament de Ba (tibétain : དབའ་བཞེད, Wylie : dba' bzhed, THL : wa shyé ou tibétain : སྦ་བཞེད, Wylie : sba bzhed, THL : ba shyé, écrit en tibétain classique, à propos de l'établissement du bouddhisme, au Tibet et la fondation du monastère de Samyé, pendant le règne du roi Trisong Detsen (r. 755 – 797/804), réputé avoir été enregistré par Ba Salnang (tibétain : དབའ་གསལ་སྣང, Wylie : dba' gsal snang, THL : wa salnang ou tibétain : སྦ་གསལ་སྣང, Wylie : sba gsal snang, THL : ba salnang), un membre de la cour du roi. La plus ancienne version connue de ce texte sont deux fragments de manuscrit, datant du IXe siècle au Xe siècle, qui est conservé à la British Library.

Versions du textes

Le Testament de Ba a été transcrit sous forme manuscrite pendant plusieurs siècles, et il y a donc différente versions du texte, mais aucune version simple, imprimée canoniquement[1]. Deux principales versions du texte ont été identifiées par des universitaires :

  • Un manuscrit en 31 folios, découvert à Lhassa en 1997, intitulé Dba' bzhed (avec un prefixe 'd' au nom du clan Ba), dont on pense qu'il est une copie révisée d'un manuscrit du XIe siècle, et qui a été publié en facsimile, avec une traduction en anglais en 2000[2] ;
  • Trois manuscrits intitulés Sba bzhed (avec un préfixe 's' au nom du clan Ba), dont un date du XIIe siècle, qui a été utilisé comme base de l'édition publiée à Pékin en 1980[1].

Annexes

Références

Bibliographie

Articles connexes