Aller au contenu

Kokumin Domei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2020 à 16:10 et modifiée en dernier par 205.201.55.41 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kokumin Domei
Histoire
Fondation
Dissolution
Prédécesseurs
Kokusaku Kenkyū Club (d), Kakushintō (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Successeur
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Idéologie
Positionnement
Seigō Nakano avec d'autres membres du parti en février 1933.

Le Kokumin Dōmei (国民同盟, « Alliance nationale »?) est un parti politique fasciste japonais actif dans les années 1930.

Seigō Nakano et Adachi Kenzō fondent l'organisation politique d'extrême-droite du Kokumin Dōmei en , après le bannissement d'Adachi des rangs du Rikken Minseitō à la suite de son retrait de 1931. Le Kokumin Dōmei prône une forme de socialisme d'État ou de corporatisme avec un contrôle du gouvernement sur les industries stratégiques et les institutions financières, et la création d'une union économique entre le Japon et le Mandchoukouo. Les membres du parti sont en grande majorité des défecteurs du Minseitō, et ont une force de 32 sièges à la Diète du Japon. En 1934, l'organisation demande une enquête sur le scandale de Teijin afin de renverser le gouvernement du premier ministre Saitō Makoto.

Cependant, en 1935, beaucoup de membres retournent dans le Minseitō et, en 1936, Nakano quitte lui-même le parti et fonde le Tōhōkai l'année suivante. Après les élections législatives japonaises de 1937, la force du parti chute de 32 sièges à 11.

En , le Kokumin Dōmei est absorbé au sein de l'association de soutien à l'autorité impériale dans le cadre des efforts de Fumimaro Konoe pour créer un État à parti unique, puis cesse d'exister par la suite.

Source de la traduction