Raziel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2020 à 16:02 et modifiée en dernier par Ryujidanma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ange Raziel (en hébreu רזיאל) est un ange de la tradition cabbalistique et magique juive, dont le nom signifie « secret (רז) de Dieu (אל) », et dont la fonction est précisément de révéler les secrets de Dieu. Il est souvent comparé à l'ange Gallitsour, révélateur des secrets de Dieu dans le Sefer ha-Yashar[1].

Présence dans les textes

Absent du texte biblique, sa première apparition semble être sa mention dans le Targoum Qohélét, écrit autour de l'an 500[2].

On le retrouve également dans le Zohar (1, 55b) où il apparaît à Adam comme révélateur d'un livre de la sagesse[3].

Il joue un rôle important dans la littérature magique médiévale, que ce soit dans les Sefer Raziel hébreu et latin, ou dans le Sefer ha-Razim.

Au XIIIe siècle, le cabbaliste et philosophe Abraham Aboulafia écrit sous le pseudonyme Raziel, qui a la même valeur numérique que son nom.

Réception dans la culture populaire

Raziel est un des personnages principaux dans la série de jeux vidéo Legacy of Kain.

Raziel est l'ange qui donna leurs pouvoirs aux Chasseurs d'Ombres dans la franchise littéraire de Cassandra Claire, The Mortal Instruments.

Références

  1. (de) Irina Wandrey, "Das Buch des Gewandes" und "Das Buch des Aufrechten", Tübingen, Mohr Siebeck, , 354 p., p. 248
  2. Charles Mopsik, L'Ecclésiaste et son double araméen, Paris, Verdier, , p. 87
  3. Charles Mopsik, Le Zohar, Paris, Verdier, , vol. 1, p. 283-284