Camael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camael
Image illustrative de l’article Camael
Sanctus Chamuel, vitrail de saint Chamuel à l’Église Saint-Michel-et-tous-les-Anges de Brighton (en).
Vénéré par Judaïsme, Anglicanisme.
Fête 29 septembre
Attributs Calice, bâton

Camaël, Chamael ou Chamuel, est un des archanges appartenant à l'angéologie et aux mythologies juive et chrétienne où il est traditionnellement considéré comme étant le dirigeant du chœur des puissances[1].

Assimilé au soleil[2], il est régulièrement associé aux notions de justice, de réussite, de volonté, d'amour[3] et de courage. Son rôle est également de pacifier les relations humaines[4] et d'assister l'archange Michael dans la conduite de la guerre.

Son nom vient sûrement de la racine חַמָּה (chammah "chaleur", "rage", "soleil") ou קוּם (qum "surgir", "se lever") dont le nom signifierait alors colère/rage de Dieu en tant que חַמּוּאֵל ou celui qui surgit/se lève devant Dieu en tant que קְמוּאֵל.

Il n'est point reconnu par l'Église catholique ou la plupart des Dénominations chrétiennes mais est néanmoins reconnu par de nombreuses traditions populaires. Son rôle et son importance rappellent celui de l'archange Uriel au sein des religions chrétiennes.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mycroft et Bartoon, « Chœur des puissances – Camaël », sur Association Médiumnité & Magnétisme, (consulté le 29 mai 2020)
  2. « Les Anges - Arbre Séphirtotique - Le Choeur des Puissances », sur www.aujardindelamitie.com (consulté le 26 mai 2020)
  3. Nicole Ondine-éveilleuse d'âmes, « 37 ARCHANGE CHAMUEL AMOUR », sur Au delà du Ciel, (consulté le 29 mai 2020)
  4. « Les Anges - Arbre Séphirtotique - Le Choeur des Puissances », sur www.aujardindelamitie.com (consulté le 29 mai 2020)