Aller au contenu

Institut de recherche sur les expériences extraordinaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2020 à 13:58 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:80:a900:f8a5:5880:976b:af8b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) se consacre à l’étude d'hypothétiques expériences humaines inhabituelles, telles que des expériences de mort imminente ou des rencontres avec des esprits. Il a été fondé par le journaliste et écrivain Stéphane Allix, avec le soutien du docteur Bernard Castells, sous la forme d'une association à but non lucratif en 2007. Depuis 2011, c'est une SAS à but lucratif et commercial, consacrée à l'édition de revues et périodiques[1]. L'institut publie un trimestriel, le magazine Inexploré.

Démarche et objectif

L'objectif de l'INREES est de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux expériences extraordinaires qu'un certain nombre de personnes disent avoir vécues. Pour cela, il se propose de créer un réseau de professionnels en santé mentale, de médecins et de soignants pour recevoir les personnes déclarant avoir eu des visions qualifiées de surnaturelles, des phénomènes physiques de nature inconnue, une expérience de mort imminente, des communications, des rencontres avec des esprits, etc.

Selon ses responsables, ces personnes sont aidées à « dissocier dans un comportement ou un récit d'expérience extraordinaire ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas »[2].

L'INREES affiche le soutien de personnalités[3], comme Mario Beauregard, Stanislav Grof, Kenneth Ring, Jean-François Clervoy, Bernard Werber, Jan Kounen, Romain Sardou, etc.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « SAS INREES à Paris : Édition de revues et périodiques », sur www.journal-legal.fr (consulté le )
  2. L'extraordinaire, c'est quoi ?, sur le site inrees.com
  3. Ils soutiennent l'INREES..., sur le site inrees.com