Stéphane Allix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Allix.

Stéphane Allix, né le à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur, et écrivain français[1].

En 2007, il fonde l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), consacré à l’étude des expériences humaines inhabituelles, telles que des expériences de mort imminente.

Il est l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes extraordinaires diffusés en 2010 et 2013 sur M6.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jean-Pierre Allix, professeur de géographie et artiste peintre, et de Claude Berbottino-Allix, artiste sculpteur, Stéphane Allix naît le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt[2].

Il devient reporter de guerre quand il rejoint l'Afghanistan à l'âge de 19 ans (1988), un métier qu'il exerce pendant près de 15 ans, jusqu'en 2001.

Le 6 avril 2000, il rencontre le 17e karmapa Orgyen Trinley Dorje alors âgé de 14 ans qui vient de fuir le Tibet pour rejoindre le dalaï-lama en Inde. Le karmapa évoque l'existence d'êtres intelligents ailleurs que sur la terre dans le cosmos[3], une réflexion qui conduira Stéphane Allix à explorer les hypothèses sur la vie extraterrestre.

En août 2000, Stéphane Allix crée l'antenne afghane de la Société des explorateurs français à Kaboul[4],[5].

Stéphane Allix cesse brusquement d'être reporter de guerre à la suite de la mort de son frère, Thomas, 30 ans, lors d'un accident de voiture en Afghanistan le 12 avril 2001[6].

Le 6 avril 2007, sept ans jour pour jour après sa première rencontre avec le karmapa, il lui rend à nouveau visite et s'entretient avec lui au monastère de Gyuto à Sidhbari où il réside[7].

En juin 2007, il cofonde l'INREES[8].

En 2013, son père décède, ce qui amène Stéphane Allix à proposer une nouvelle enquête, dont le but est de prouver qu'il existe quelque chose après la mort. Il va alors placer dans le plus grand secret 5 objets dans le cercueil de son père et interroger 6 médiums à ce sujet. Cette enquête donnera lieu à un livre paru en octobre 2015 Le Test : une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ? où il relate ses entretiens avec les médiums et ses découvertes[9][source insuffisante].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • Tibet : L'armée des ombres, première diffusion : Résistances (2 septembre), 40 minutes, réalisé avec Michel de Castelvard et Marie Louville), 1991
  • Enquêtes extraordinaires, une étude approfondie des phénomènes inexpliqués, coffret de 6 DVD, Éditions Montparnasse, 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]