Aller au contenu

Julius Zeyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2020 à 10:44 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julius Zeyer
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Fratrie
Jan Zeyer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Vyšehrad (d), Radúz a Mahulena (d), Jan Maria Plojhar (d), Three Legends of the Crucifix (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Julius Zeyer
Signature

Julius Zeyer, né le à Prague et mort le à Prague, est un écrivain austro-hongrois, membre du groupe littéraire Lumírovci.

Il était représentant du courant cosmopolite de la littérature tchèque et de sensibilité néoromantiques. Il a écrit des poèmes (par ex Vyšehrad), des romans (Jan-Maria Ployhar) et des drames: Radúz et Mahulena[1] a été filmé en 1970[2]. Compositeur Leoš Janáček a utilisé sa pièce de théâtre Šárka comme livret de son opéra.

Il est initié au Martinisme par le baron Adolph Franz Leonhardi de Platz (1841-1902), membre de la Loge L'Etoile bleue de Prague et délégué général de l'Ordre pour la Bohème et la Hongrie[3].

Famille

Son père était Johann Zeyer (1847-1903), un charpentier et marchand de bois d'origine française venu d'Alsace. Sa mère Elisabeth née Weisseles était de la famille juive, mais convertie au catholicisme. Son frère Jan Zeyer (cs) était un architecte représentatif du style néo-Renaissance.

Notes et références

  1. Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Julius Zeyer », sur www.larousse.fr (consulté le )
  2. « Radúz a Mahulena (1970) [TV film] », sur FDb.cz (consulté le ).
  3. Richard Raczynski, Un dictionnaire du Martinisme, Paris, Dualpha éd., 2009, p. 629-630.

Liens externes