Aller au contenu

Coral Harbour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2020 à 04:52 et modifiée en dernier par Vir cotto (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coral Harbour
Salliq/Salliit (ᓴᓪᓕᖅ/ᓴᓪᓖᑦ)
Coral Harbour
Terminal de l'aéroport de Coral Harbour
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Territoire Drapeau du Nunavut Nunavut
Région Kivalliq
Statut municipal Hameau
Maire Jerry Paniyuk
Démographie
Population 769 hab. (2006)
Densité 5,6 hab./km2
Géographie
Coordonnées 64° 08′ 13″ nord, 83° 09′ 51″ ouest
Superficie 13 783 ha = 137,83 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-5
Indicatif 867
Code géographique 6205014
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nunavut
Voir sur la carte administrative du Nunavut
Coral Harbour
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Coral Harbour
Liens
Site web www.coralharbour.ca

Coral Harbour ou bien Salliq (ᓴᓪᓕᖅ) ou Salliit (ᓴᓪᓖᑦ) en inuktitut est une petite communauté inuite situé sur l'île Southampton dans la région de Kivalliq au Nunavut (Canada). La communauté est située à tête de la baie South au nord de la baie d'Hudson. Coral Harbour est la seule communauté du Nunavut qui n'applique pas l'heure d'été en demeurant dans le fuseau horaire de l'heure de l'Est à longueur d'année.

Toponymie

Son nom de Coral Habour vient de la présence de coraux fossilisés (coral en anglais) dans les eaux près de la communauté. Le nom inuktitut Salliq est parfois utilisé pour parler de l'ensemble de l'île de Southampton[1]. Le pluriel Salliit signifie « grande île plane en face de la terre ferme »[2],[3],[4].

Géographie

Localisation de l'île Southampton

Coral Harbour est la seule communauté de l'île Southampton située dans la baie d'Hudson. La communauté est située à la tête de la baie South dans l'Est de l'île. Elle fait partie de la région Kivalliq du territoire du Nunavut.

Histoire

Les Sadlermiuts, les habitants de Salliq, occupaient autrefois la région. Ils sont les derniers représentants de la culture de Dorset, une culture pré-inuite, appelés Tuniit. Ils se sont éteints officiellement en 1902-03 après qu'une maladie occidentale eut disséminé tous les Sallirmiut dans l'espace de quelques semaines[5]. Cependant, il est aussi cru que les Sadlermiuts seraient en fait des descendants de la culture de Thulé, mais qui se seraient développés idiosyncratiquement de la culture de Thulé continentale. Une troisième théorie indique que les Sadlermiuts n'appartiendraient pas nécessairement à l'une ou l'autre des deux groupes culturels, mais que, à cause des mariages interculturels, leurs racines seraient plutôt issues en parties des deux cultures, Dorset et Thulé[5],[6].

Au début du XXe siècle, la région fut repeuplée par les Aivilingmiuts (ou Aivilik) dont le nom fut plus tard utilisé pour le nom du district électoral de Aivilik provenant des régions de Repulse Bay et de Chesterfield Inlet. Ces derniers furent influencés par le capitaine George Comer, un baleinier, pour cette repopulation. 25 ans plus tard, des habitants de l'île de Baffin arrivèrent.

Démographie

Selon le recensement de 2006 de Statistiques Canada, la population de Coral Harbour est de 769 habitants. Ce qui correspond à une croissance démographique de 8 % par rapport à la population de 2001.

Évolution démographique
2001 2006 2011 2016
712769834891
(Sources : [7],[8])

Transports

Le seul moyen de rejoindre la communauté de Coral Harbour est par avion à l'aéroport de Coral Harbour. Les moyens de transports principaux sur l'île qui est environ de la même taille que la Suisse sont la motoneige et le traîneau à chien durant la saison hivernale et le VTT durant la saison estivale.

Faune

Malgré le climat difficile, il y a une diversité de vie sauvage autour de l'île. Parmi les espèces présentes, on retrouve le morse, l'ours polaire, le caribou de la toundra, le phoque annelé, le faucon gerfaut et le faucon pèlerin.

Notes et références

  1. Mourir et renaître: la réception du christianisme par les Inuit de l'Arctique de l'Est canadien (1890-1940)
  2. (en) Nunavut Communities
  3. (en) Tusaalanga
  4. Coral Harbour sur L'Atlas du Canada, page consultée le 25 avril 2010
  5. a et b Edward Struzik, « Coral Harbour » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. Publié le 4 mars 2015. (consulté le ). et Jean L Briggs, « Inuits Sadlermiuts » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. Publié le 4 mars 2015. (consulté le ).
  6. (en) « Canadian Arctic historical archaeology in review », Revista de Arqueología Americana, (consulté le )
  7. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Coral Harbour » (consulté le )
  8. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Coral Harbour » (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes