Aller au contenu

John H. Russell, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2020 à 20:28 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John H. Russell, Jr.
John H. Russell
Fonction
Commandant du Corps des Marines
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Mare Island (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
CoronadoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
John H. Russell Jr.Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
John Henry Russell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinction
Vue de la sépulture.

John Henry Russell, Jr., né le à Mare Island (Californie) et décédé le à Coronado (Californie), est un major général américain qui fut le 16e commandant du Corps des Marines des États-Unis. Il était le fils de l'amiral John Henry Russell.

Biographie

Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en , il fut nommé au Corps des Marines des États-Unis comme sous-lieutenant le . Il fut colonel le , général de brigade le , major général le , et général en chef le .

Il a notamment commandé le détachement des Marines auprès de la légation américaine à Pékin, Chine, du au , pendant la période de troubles politiques que connaissait ce pays.

Après avoir été en poste à Saint-Domingue, République dominicaine, il fut placé d' à à la tête de la brigade des Marines qui occupait militairement Haïti (alors qu'il souhaitait participer en France à la Première Guerre mondiale). Il repartit en Haïti en , à la tête de la brigade des Marines.

En , sur la recommandation de la Commission d'enquête du Sénat américain, le Président des États-Unis Harding le nomma Haut Commissaire en Haïti, avec le rang d'ambassadeur extraordinaire. Il y servit avec efficacité jusqu'en , exerçant un partage du pouvoir avec le président d'Haïti, Louis Borno.

À son retour aux États-Unis, il fut nommé adjoint au major général au siège du commandement du Corps des Marines en , puis major général, commandant du Corps des Marines à partir du jusqu'à sa retraite, le .

Notes et références