Cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Kabgayi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2020 à 01:56 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Façade de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception.

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception est la cathédrale catholique de Kabgayi au centre du Rwanda et le siège du diocèse de Kabgayi. Elle est consacrée à l'Immaculée Conception et a été érigée en basilique mineure le [1].

Historique et description

La cathédrale, de plan basilical, est construite en briques rouges par les missionnaires de la Société des missionnaires d'Afrique à Kabgayi, localité dépendant de Gitarama et première mission du pays fondée en 1905 du temps de l'Afrique orientale allemande. Elle est consacrée en par Mgr Léon-Paul Classe. La cérémonie se déroule en présence des autorités coloniales belges (puissance coloniale depuis la défaite allemande de 1916) et du roi Musinga, ainsi que d'une grande foule de la population locale, des écoles et de la mission. Kabgayi abrite alors trente mille catholiques[2]. Les côtés de l'abside sont décorés de fresques (auxquelles a contribué l'artiste-peintre Yvette Alde) représentant la vie de Jésus, tandis que les bas-côtés de la cathédrale sont décorés de mosaïques représentant le chemin de croix de Jésus.

Le maître-autel est situé devant une fresque en mosaïques représentant le Christ en Gloire dans une mandorle avec à gauche une représentation de la cathédrale.

À côté de la cathédrale se trouve un mémorial du Génocide au Rwanda.

Kabgayi est le centre d'un programme de réconciliation auprès de la jeunesse institué par les Catholic Relief Services américains.

Son évêque actuel est depuis 2006 Mgr Smaragde Mbonyintege. Mgr Classe y est enterré.

Illustrations

Notes et références

  1. Carte et date Basilicas in Rwanda
  2. (en) Alison des Forges Defeat Is the Only Bad News: Rwanda under Musinga, 1896–1931, University of Wisconsin Press, 2011, p. 188-189, (ISBN 978-0-299-28143-4)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :