Aller au contenu

Muscles antérieurs du cou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 13:33 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscles du cou, sur une vue ventrale.

Les muscles antérieurs du cou sont disposés en 3 groupes :

  • Profond
  • Intermédiaire
  • Superficiel

Muscles profonds

Les muscles profonds sont décomposés en 2 catégories : les pré-vertébraux et les latéro-vertébraux

Pré-vertébraux

Les pré-vertébraux sont le muscle long du cou, le muscle long de la tête, et le muscle droit ventral de la tête (partie du muscle sub-occipital).

Latéro-vertébraux

Les muscles latéro-vertébraux sont le muscle droit latéral de la tête (partie du muscle sub-occipital), les muscles inter-transversaires, et le muscle scalène.

Muscles intermédiaires

Les muscles intermédiaires sont en deux groupes : les infra-hyoïdiens et les supra-hyoïdiens.

Infra-hyoïdiens

Les muscles infra-hyoïdiens sont le muscle sterno-thyroïdien (profond), le muscle thyro-hyoïdien (profond), le muscle sterno-hyoïdien (superficiel) et le muscle omo-hyoïdien (superficiel).

Supra-hyoïdiens

Les muscles supra-hyoïdiens sont le muscle mylo-hyoïdien, le muscle génio-hyoïdien, le muscle digastrique et le muscle stylo-hyoïdien.

Muscles superficiels

Les muscles superficiels sont le muscle sterno-cléido-mastoïdien, avec ses deux parties profonde et superficielle, et le muscle platysma.

Notes et références

http://alex.g.pagesperso-orange.fr/anat/muscou.htm