L'Assiette de porcelaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2020 à 14:10 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Assiette de porcelaine

Réalisation Wilfred Jackson
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 7 min 27 s
Sortie 1931

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Assiette de porcelaine est un court métrage d'animation américain, en noir et blanc de la série des Silly Symphonies réalisé par Wilfred Jackson, sorti le .

Synopsis

Le film se déroule dans une assiette chinoise. Des sujets servent leur empereur et jouent de la musique pour lui, un chat danse avec des geishas. Profitant que l'empereur soit endormi, une jeune fille se lance à la poursuite d'un papillon. Un peu plus loin dans la rivière, un jeune homme pêche en compagnie de son oiseau. La demoiselle tombe dans l'eau et le pêcheur la sauve. Ils repartent ensemble à la chasse au papillon, mais ce dernier se réfugie sur l'empereur qui n'apprécie pas le dérangement. S'ensuit un duel entre l'empereur et le pêcheur qui finit à l'avantage de ce dernier qui s'enfuit en poussette avec la jeune fille, l'empereur les poursuit dans une brouette. Se cachant à proximité d'un dragon, les tourtereaux se débarrassent de l'empereur mais se voient poursuivis par le cracheur de feu. Ayant enfin réussi à se débarrasser de ce dernier adversaire, ils finissent tranquillement dans le bateau. Retour du film sur l'assiette.

Fiche technique

Commentaires

Dans une scène du film, Wilfred Jackson a repris l'idée du chat qui sert d'instrument de musique, déjà utilisée dans La Danse macabre (1929).

Un dessin animé basé sur le même thème a été proposé en 1937 sous le nom Japanese Symphony mais ne fut jamais réalisé[1].

Notes et références

  1. a b c et d (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 88
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 101
  3. a et b « The China Plate (1931) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database