Jean-Baptiste de Villeneuve-Bargemon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 22:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Jean-Baptiste de Villeneuve-Bargemon
Villeneuve-Bargemon en tenu d'officier de marine.
Fonction
Député du Var
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Le BeaussetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Homme politique, officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Jean-Baptiste, vicomte de Villeneuve-Bargemon ( à Bargemon - au Beausset) est un officier de marine et homme politique français.

Biographie

Il entra dans la marine à quinze ans, comme simple matelot, prit part en 1805 au combat de Trafalgar, et fut nommé enseigne de vaisseau en 1809, puis lieutenant de vaisseau en 1814. En 1820, il fut chargé de commander la station de la Guyane française. Il devint capitaine de frégate en 1822 et capitaine de vaisseau en 1827.

Démissionnaire en 1835, il se fit élire, le , représentant du Var à l'Assemblée législative. Il siégea à droite, appartint à la majorité monarchiste, avec laquelle il vota pour l'expédition romaine, pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, pour la loi restrictive du suffrage universel, et rentra dans la vie privée en 1851.

Distinctions

Sources et bibliographie

Article connexe