Aller au contenu

James A. Winnefeld, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 22:09 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

James A. Winnefeld, Jr.
James A. Winnefeld, Jr.
L'amiral James A. Winnefeld, Jr. en mars 2015.

Naissance (68 ans)
Coronado, Californie
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Navy
Grade Admiral
Années de service 1978 – 2015
Commandement Vice-chef d'État-Major des armées des États-Unis
United States Northern Command
DORAD
Sixième flotte des États-Unis
Carrier Strike Group Two
USS Enterprise (CVN-65)
USS Cleveland (LPD-7)
Strike Fighter Squadron 211
Conflits Guerre d'Irak
Guerre d'Afghanistan (2001-2014)
Guerre du Golfe
Opération Bouclier du désert

James Alexander "Sandy" Winnefeld, Jr., né le est un amiral de l'United States Navy qui a été de 2011 à 2015 le neuvième vice-chef d'État-Major des armées des États-Unis. Il était précédemment le commandement du DORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et du NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, du au .

Biographie

Winnefeld est diplômé du Georgia Institute of Technology en 1978 en ingénierie aérospatiale. Il s'est engagé au sein de l'US Navy au sein du Naval Reserve Officers Training Corps, le corps des officiers de réserve de la marine[1],[2].

Après avoir été nommé pilote de chasse, il a servi au sein de deux ecadrilles de chasse différentes mais aussi comme instructeur à l'United States Navy Fighter Weapons School plus connue sous le nom de Top Gun[3]. Tandis qu'il était instructeur à Top Gun, il travailla avec l'équipe de tournage de la Paramount Pictures à la réalisation du film Top Gun. Il a été étudiant auprès du Naval War College avant de recevoir l'Admiral William J. Crowe Award comme meilleur officier d'État-Major de son année de promotion, mais aussi du Vice Admiral William W. Behrens, Jr. award qu'il a obtenu auprès de l'école atomique de la marine.

Ses commandements inclurent le Strike Fighter Squadron 211, l'USS Cleveland (LPD-7) et l'USS Enterprise (CVN-65) dont il fut le 17e commandant[3]. Il a mené l'Enterprise durant son dix-huitième déploiement qui a notamment inclus des opérations de combat de support dans le cadre de l'opération Enduring Freedom. Comme commandant du Theodore Roosevelt Carrier Strike Group comprenant l'USS Theodore Roosevelt  (CVN-71), il a conduit les Task forces 50, 58 et 152 en appui de l'opération liberté irakienne et en réalisant plusieurs opérations d'interception dans le golfe Persique. Il a plus récemment servi comme commandant de la sixième flotte des États-Unis, comme commandant de l'Allied Joint Force Command Lisbon, comme commandant des Striking and Support Forces de l'OTAN mais aussi comme Deputy Commander de l'United States Naval Forces Europe et comme commandant du Joint Forces Maritime Component pour l'Europe[3].

Son service à terre inclut des postes de commandement auprès du Joint Staff Operations Directorate, d'assistant du chef d'État-Major des armées des États-Unis mais aussi du vice-chef d'État-Major[1].

Il a été nommé vice-chef d'État-Major des armées des États-Unis par le président Barack Obama en 2011[4]. Il a été remplacé par le général Paul J. Selva en , prenant par la même occasion sa retraite.

Attentats du 11 septembre

Au cours des attentats du 11 septembre, Winnefeld assurait le commandant de l'USS Enterprise (CVN-65). Le porte-avions se trouvait alors à Le Cap, en Afrique du Sud, sur le chemin des États-Unis au retour d'un déploiement de six mois à proximité du golfe Persique lorsque l'équipage assista aux attentats par des retransmissions télévisées. Agissant sans ordre du National Command Authority, Winnefeld fit rebrousser chemin à son bâtiment pour le mener en mer d'Arabie. Le lendemain, ses appareils se trouvaient à portée de l'Afghanistan[5]. Pour plus de trois semaines, les avions de l'Enterprise effectuèrent près de 700 missions de bombardement sur l'Afghanistan.

Le chef des opérations navales, l'amiral Vern Clark, félicita Winnefeld pour son initiative, tout comme pour le comportement de l'équipage de l'Enterprise.

Distinctions

Bronze oak leaf cluster
Gold star
Gold star
Bronze oak leaf cluster
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Silver star
Badge d'aviateur des États-Unis
Defense Distinguished Service Medal
avec feuilles de chêne
Navy Distinguished Service Medal Defense Superior Service Medal Legion of Merit
avec une étoile
Bronze Star Defense Meritorious Service Medal Meritorious Service Medal
Air Medal
avec Strike/Flight numeral "1"
Navy Commendation Medal Joint Service Achievement Medal
Navy and Marine Corps Achievement Medal Joint Meritorious Unit Award
avec feuilles de chêne
Navy Unit Commendation
avec une étoile
Navy E Ribbon
avec le Battle "E" Device
National Defense Service Medal
avec une étoile
Armed Forces Expeditionary Medal
avec deux étoiles
Southwest Asia Service Medal
avec une étoile
Global War on Terrorism Expeditionary Medal Global War on Terrorism Service Medal
Sea Service Deployment Ribbon
avec six étoiles
Meritorious Service Cross
Military Division
(Canada)
Pistol Marksmanship Medal
avec Expert Marksmanship Device
Office of the Joint Chiefs of Staff Identification Badge

Références

  1. a et b (en) « Admiral James A. Winnefeld, Jr. — Vice Chairman of the Joint Chiefs of Staff », sur United States Department of Defense (consulté le ).
  2. (en) « NROTC Alum Winnefeld Nominated by Obama to Joint Chiefs », sur Georgia Institute of Technology, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Admiral James A. Winnefeld Jr. — Vice Chairman, Joint Chiefs of Staff », sur Official Website of the Joint Chiefs of Staff (consulté le ).
  4. (en) « Obama nominates Dempsey to lead Joint Chiefs of Staff », sur The Washington Post, (consulté le ).
  5. (en) « Decision Superiority: Countering Surprise, Denial, and Deception » [PDF] (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :