Johann Christian Gottlieb Ackermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2019 à 22:18 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Christian Gottlieb Ackermann
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Zeulenroda (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Johann Christian Gottlieb Ackermann est un médecin allemand. Né à Zeulenrode le , il est mort à Altdorf bei Nürnberg le .

Biographie

Élève d'Ernst Gottfried Baldinger à Iena, puis de Richter, Weisbey et Christian Gottlob Heyne à Göttingen, il enseigne quelque temps à université de Halle avant de retourner pratiquer la médecine dans sa ville d'origine. Nommé plus tard professeur de Chimie à l'université d'Altdorf (1786), il y enseigne la médecine jusqu'à sa mort de tuberculose à l'âge de 45 ans.

Œuvres

On lui doit de nombreuses traductions, entre autres des ouvrages de Tissot et de Romazzini, et des commentaires sur des auteurs anciens. Il collabora à l'édition de la Bibliotheca graeca de Fabricius (1790-1796). Ses biographies d'Hippocrate, Galien et de Rufus furent très considérées en son temps.

Bibliographie

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 14.

Liens externes