Aller au contenu

Institut pour la recherche en mathématiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 01:49 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Institut pour la recherche en mathématiques
Histoire
Fondation
Cadre
Pays
Coordonnées
Organisation
Directeur
Carte

L'Institut pour la recherche en mathématiques (Forschungsinstitut für Mathematik, FIM) est un institut de recherche mathématique situé à École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et fondé en 1964 par Beno Eckmann.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir l'échange de mathématiciens de l'ETH avec leurs collègues partout dans le monde et d'organiser des activités scientifiques telles que des conférences, des mini-cours et des cours supérieurs donnés par d'éminents mathématiciens invités.

L'Institut pour la recherche en mathématiques est membre de l'Institut post-doctoral européen des sciences mathématiques (European Post-Doctoral Institute for Mathematical Sciences, EPDI) et des Centres européens de recherche sur les mathématiques (European Research Centres on Mathematics, ERCOM) et il est financé conjointement par les Fonds national suisse de la recherche scientifique et l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Liste des directeurs

[modifier | modifier le code]

Conseil consultatif

[modifier | modifier le code]

Conseil interne : Halil Mete Soner (en), Alain-Sol Sznitman, Gisbert Wüstholz (en)

Conseil externe : Enrico Bombieri, Yakov Eliashberg, Jacob Palis, Peter Sarnak

L'Institut pour la recherche en mathématiques maintient une liste en ligne des invités actuels et prévus.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Institute for Mathematical Research » (voir la liste des auteurs).