Aller au contenu

Pierre Béraud des Rondards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2019 à 14:36 et modifiée en dernier par Nomen ad hoc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Béraud des Rondards
Illustration.
Fonctions
Député français

(6 ans)
Élection 1824
Réélection
Législature IIIe, IVe et Ve législature (Seconde Restauration)
Conseiller de préfecture
– ?
Adjoint au maire
– ?
Maire Claude-Étienne-Annet des Roys
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Moulins
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Moulins
Nationalité Français
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Députés de l'Allier

Pierre Béraud des Rondards, ou Béraud des Rondars, né le à Moulins en France et mort le au même lieu, est un homme politique français.

Biographie

Pierre Béraud des Rondards appartient à une famille d'ancienne bourgeoisie de la paroisse de Couleuvre[1]. Son père est Sébastien Béraud, sieur des Rondards, avocat du roi au présidial de Moulins, et sa mère est Marguerite Perrotin de Chevagnes.

En 1811, il épouse Marie-Aglaé Fouquet de Pont-Charraud, fille de Louis-Antoine Fouquet, député du Cher à l'Assemblée nationale législative, au Conseil des Anciens et au Corps législatif. Il est adjoint au maire de Moulins en 1814 et conseiller de préfecture en 1823.

Il est député de l'Allier, du collège de Moulins, en 1824 (contre M. de Tracy), puis, en 1827 et en 1830 du collège du département. Il siège au centre et soutient les ministères de la Restauration. Il démissionne en 1830 pour ne pas prêter serment à la Monarchie de Juillet.

Sa fille Albertine épouse le comte Jules de Champfeu. Pierre Béraud des Rondards est enterré dans la tombe de la famille de Champfeu au cimetière de Moulins.

Il est chevalier de la Légion d'honneur.

Il est un des fondateurs de la Société mutuelle d'assurance de l'Allier[2].

Il a publié des mémoires (Souvenirs parlementaires, 1841), un Recueil de fables (1842) et une Histoire des sires et ducs de Bourbon (1843).

Notes et références

  1. Philippe Tiersonnier, Quelques ex-libris intéressant le Bourbonnais / Société d'émulation du Bourbonnais, Moulins, Société d'émulation du Bourbonnais, , 47 p. (lire en ligne), p. 41.
  2. Georges Rougeron, président du conseil général de l'Allier, Les consultations politiques dans le département de l'Allier, le personnel politique Bourbonnais (1789-1963), Moulins, A. Pottier, , 296 p., p. 67.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes