Kōshirō Onchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2018 à 23:02 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Onchi Koshiro
Estampe par Onchi Koshiro.
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Yodobashi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
SuginamiVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom dans la langue maternelle
恩地孝四郎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Lieu de travail
Enfant
Mihoko Onchi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kōshirō Onchi (恩地 孝四郎, Onchi Kōshirō?) est un peintre et photographe japonais des XIXe et XXe siècles, né le , décédé le à Tokyo.

Biographie

Graveur figuratif, Kōshirō Onchi a une forte tendance pour l'abstrait. Élève de l'École des beaux-arts de Tokyo, où il étudie la peinture occidentale et la sculpture. Dès 1913, il se consacre à l'estampe. En 1918, il crée l'Association Japonaise pour la réalisation d'estampes, qui prône le contrôle par l'artiste de toutes les phases successives de la fabrication. Après 1945, il contribue au développement de l'estampe abstraite au Japon, qui est représentée à la Biennale de São Paulo de 1951[1].

Auteur et poète

Il est aussi poète et publie la revue de poésie Kanjō (Sentiments), la revue d'art Naizai (Immanence). Il est l'auteur du traité L'Estampe japonaise contemporaine. Collectivement avec deux camarades, en 1914, il publie Getsuei (reflet de lune), revue d'estampes et de poésie en sept livraisons. À partir de 1918, il évolue, presque définitivement, à une abstraction influencée par Kandinsky: les Peintures lyriques, auxquelles il attribue souvent des titres en relation avec des œuvres musicales modernes[1].

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 10, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030354), p. 374.
  • In: Diction. de l'Art Mod. et Contemp., Hazan, Paris, 1992.

Notes et références

  1. a et b Dictionnaire Bénézit 1999, p. 374