Liévin Danel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2018 à 22:21 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liévin Danel
Fonctions
Député de la 3e circonscription du Nord

(7 ans, 1 mois et 8 jours)
Prédécesseur Léon Delbecque (RNUR)
Successeur Alain Le Marc'hadour (UDR)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lille
Date de décès (à 66 ans)
Lieu de décès Loos
Parti politique UNR-UDT
UDR

Liévin Danel, né le à Lille et mort le à Loos, est un homme politique français élu député du Nord à trois reprises dans la troisième circonscription. Au cours de sa carrière politique, il est également conseiller municipal de Lille durant plusieurs années.

Biographie

Né le à Lille, Liévin Danel est issu d'une famille d'industriels du Nord, les Bigo-Danel. Travaillant initialement dans l'imprimerie familiale, Danel entame une carrière politique lors des années 1950 dans les mouvements gaullistes. Il devient conseiller municipal de Lille sous la bannière du RPF en 1953. Dans la majorité de René Gaifie jusqu'en 1955, il est ensuite dans l'opposition à Augustin Laurent.

Danel, qui siège aux instances nationales de l'UNR puis de l'UDR, devient député député du Nord en 1962 dans la troisième circonscription. Il succède à ce poste à Léon Delbecque qui avait pris ses distances avec le mouvement gaulliste en raison de ses convictions pro-Algérie française. Réélu à deux reprises, Danel meurt d'une crise cardiaque au cours de son troisième mandat. Son suppléant Alain Le Marc'hadour lui succède alors.

Notes et références

Liens externes