Aller au contenu

Commanderie de Baldock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2017 à 19:56 et modifiée en dernier par Alaspada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Marie (Baldock)

Commanderie de Baldock
Présentation
Fondation Drapeau de l'Ordre du Temple Templiers c. 1148
Reprise Royaume d'Angleterre 1309
Drapeau des chevaliers hospitaliers Hospitaliers 1312
Géographie
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Angleterre de l'Est
Comté Hertfordshire
Ville Baldock
Géolocalisation
Coordonnées 51° 59′ 23″ nord, 0° 11′ 23″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Commanderie de Baldock

La commanderie de Baldock est une commanderie hospitalière anciennement templière à partir de laquelle s'est construite la ville de Baldock.

Description géographique

Le siège de la commanderie se trouvait à l'emplacement de l'église Sainte-Marie ((en)Church St. Mary The Virgin)[1], à l'intersection de Church street et de Hitchin street. Ne pas confondre avec St Mary's Church of England Junior School au sud-est de cette dernière.

Historique

Vers 1142[N 1], les templiers reçoivent en donation une partie des terres du manoir de Weston appartenant à Gilbert de Clare dit Strongbow[N 2]. Ils y fondent la ville de Baldock puis à partir de 1199, obtiennent le droit de détenir un marché et d'organiser une foire annuelle contribuant ainsi à l'essor de ce nouveau territoire[2]. Une enquête datant de 1185 mentionne déjà la présence d'un orfèvre, d'un vigneron, et d'un marchand de tissu ainsi qu'un charretier, cinq forgerons, un tanneur, un maçon et six tisserands[3]. Ils possédaient également le droit de haute justice en qualité de seigneurs du lieu et avaient érigé une potence comme en atteste une pendaison répertoriée en 1277[4].

Organisation

Cette commanderie faisait partie de la baillie[N 3] dite de Weston dont le chef-lieu a été identifié comme étant le manoir de Lannock[5],[N 4].

Galerie photo

Modèle:Message galerie

Bibliographie

Notes

  1. plusieurs sources contradictoires. Lord 2004, p. 78 mentionne 1148.
  2. 1er comte de Pembroke. Fils de Gilbert de Clare (lord de Clare).
  3. Une baillie était une sous-division de province qui regroupait un ensemble de maisons du Temple aux ordres d'un précepteur. En l’occurrence de la province d'Angleterre qui comptait de nombreuses baillies dont Londres, le Kent, Warwick, le Lincolnshire, Ogerston et le Yorkshire. cf. Lord 2004, p. 22.
  4. (en) Lannock Manor. Sur la route qui mène de Weston à Baldock (Hitchin road), quartier de Lannock Hill. 51° 57′ 29″ N, 0° 11′ 11″ O.

Références

  1. (en) North Hertfordshire District Council Archaeology Officer, « A walk around ancient Baldock », North Hertfordshire District Council (consulté le ) : « p. 5 en particulier »
  2. Lord 2004, p. 78
  3. Lord 2004, p. 79
  4. Lord 2004, p. 77
  5. Lord 2004, p. 80

Articles connexes

Liens externes