50 m nage libre aux championnats du monde de natation en bassin de 50 mètres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
50 m nage libre aux championnats du monde de natation
Description de cette image, également commentée ci-après
César Cielo, triple médaillé sur l'épreuve du 50 m nage libre des lors des championnats du monde.
Généralités
Sport Natation
50 mètres nage libre
Création 1986
Catégorie Championnats du monde
Périodicité Bisannuelle

Palmarès
Tenant du titre Cameron McEvoy (2023)
Sarah Sjöström (2023)
Plus titré(s) César Cielo (3)
César Cielo (3)
Records Caeleb Dressel
(21 s 04, 2019)
Sarah Sjöström
(23 s 67, 2017)

Le 50 mètres nage libre fait partie des 22 épreuves (depuis l'introduction du relais mixte lors des mondiaux en 2015) inscrites au programme des championnats du monde de natation. L'épreuve est apparue lors de la cinquième édition en 1986, à Madrid. Il s'agit de l'épreuve la plus rapide de la natation sportive.

Depuis sa création, 11 nageurs et 12 nageuses ont été sacrés champions du monde sur cette épreuve. Actuellement, depuis les championnats du monde 2023 à Fukuoka, le 50 m nage libre a fait son apparition sur 16 éditions.

Avec trois médailles d'or remportées de 2017 à 2023, c'est la Suédoise Sarah Sjöström qui aura été le plus souvent titrée. Du côté des hommes, c'est César Cielo, de 2009 à 2013, qui aura été couronné le plus souvent avec 3 succès.

Les records des championnats du monde ont été établis par l'Américain Caeleb Dressel le lors des mondiaux de Gwangju et, chez les femmes, par la Suédoise Sarah Sjöström le lors des mondiaux de Budapest.















Hommes[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

De 1986 à 2001[modifier | modifier le code]

Tom Jager et Matt Biondi auront marqués par leur rivalité les prémices du 50 m nage libre aux championnats du monde.

L'Américain Tom Jager sera le premier nageur à remporter la médaille d'or sur la distance lors des championnats du monde de 1986 à Madrid[1]. Il s'imposera devant le Suisse Dano Halsall et son compatriote et rival Matt Biondi qui l'avait battu trois jours auparavant sur le 100 m nage libre. Le Suisse Stefan Volery, le seul à avoir fait un meilleur temps que Biondi lors des séries finira 5e de la finale.

Lors des championnats du monde de 1991 à Perth, c'est Matt Biondi qui finira premier des séries avec un nouveau record des championnats du monde [2]. Il devancera son rival, Tom Jager, de 14 centièmes et le vice-champion du monde en titre, le Suisse Dano Halsall. Lors de la finale, Jager prendra le dessus et s'imposera pour la deuxième fois consécutive en signant un nouveau record des championnats. Biondi finira quant à lui 2e et le Soviétique Gennadiy Prigoda prendra la 3e place.

Trois jours avant l'épreuve lors des mondiaux de 1994 à Rome, Alexander Popov venait de remporter le 100m nage libre en s'imposant devant l'Américain Gary Hall Jr.. Dans la finale du 50 m nage libre, les deux nageurs se retrouvent. Une nouvelle fois, Popov l'emporte avec un temps de 22 s 17, à 1 centième du record des championnats réalisé lors de l'édition précédente par Tom Jager[3]. Hall Jr. se classera second avec un temps de 22 s 44. Le lituanien Raimundas Mazuolis viendra compléter le podium avec un temps de 22 s 52.

De nouveau, le record des championnats détenu par Jager pourra persister car aucun nageur ne le battra lors des championnats du monde de 1998 à Perth. Lors des séries, le meilleur temps reviendra à l'Australien Michael Klim qui finira 3e égalité avec le Portoricain Ricardo Busquets lors de la finale [4]. Lors de cette édition, le Russe Alexander Popov, alors vainqueur plus tôt dans la journée du 100 m nage libre, ne parviendra pas à conserver son titre sur le 50 m et sera battu en final par l'Américain Bill Pilczuk.

Les championnats du monde 2001 à Fukuoka[5] correspondent à la première saison durant laquelle Aleksandr Popov ne remportera aucune médaille. Le Russe ne participera pas à l'épreuve cette année-là[6]. C'est l'Américain Anthony Ervin qui décrochera le titre lors de cette édition. Bien qu'ayant finit 6e des séries, Ervin battra, 10 ans après, le record des championnats de Jager lors de sa demi-finale avec un temps de 22 s 05. Lors de la finale, il décrochera le titre avec un temps de 22 s 09, soit 7 centièmes devant le Néerlandais Pieter van den Hoogenband et 9 centièmes devant le Sud-Africain Roland Schoeman et le Japonais Tomohiro Yamanoi. Quatre jours plus tard, Ervin remportera aussi le 100 m nage libre.

De 2003 à 2011[modifier | modifier le code]

Triple vainqueur du 50 m nage libre aux championnats du monde, César Cielo détient le record du monde sur la distance depuis le 18 décembre 2009.

Le Russe Alexander Popov ayant repris la compétition depuis 2002, sera cette fois-ci présent sur l'épreuve lors des championnats du monde 2003 à Barcelone. Il en profitera pour battre le record des championnats lors des séries avec un temps de 21 s 98[7]. Lors des demi-finale, il reproduira pratiquement la même course en faisant 21 s 99. Enfin, en final, Popov retrouvera le Néerlandais Pieter van den Hoogenband champion d'Europe sur 100 m et 200 m nage libre en 2002. Le Russe battra de nouveau son propre record des championnat en remportant la finale sur le temps de 21 s 92. Van den Hoogenband quant à lui finira 3e derrière le Britannique Mark Foster.

Après avoir finit 3e égalité avec le Japonais Tomohiro Yamanoi en 2001, Roland Schoeman remportera le titre lors des championnats du monde 2005[8]. En plus de son titre, le Sud-Africain dérochera le nouveau record des championnats lors de la finale avec un temps de 21 s 69. Il devancera le croate Duje Draganja (21 s 89) ainsi que le Polonais Bartosz Kizierowski (21 s 94).

Lors des championnats du monde 2007, l'Américain Benjamin Wildman-Tobriner décrochera sa seule et unique médaille individuelle dans les grandes compétitions de sa carrière. Etant l'avant-dernier qualifié lors des demi-finales, il remportera la médaille d'or avec un temps de 21 s 88. Il devancera son compatriote Cullen Jones (21 s 94) ainsi que le Suédois Stefan Nystrand (21 s 97)[9].

Venant de battre le record des championnats en demi-finale et le record du monde en finale du 100 m nage libre des championnats du monde 2009, le Brésilien César Cielo frappe un grand coup sur le sprint de cette édition. Lors du 50 m nage libre, il battra le record des championnats en série avec un temps de 21 s 37 puis l'améliorera en finale en faisant un temps de 51 s 08[10]. Les Français Frédérick Bousquet et Amaury Leveaux viendront compléter le podium. Le médaillé d'argent des derniers mondiaux, Cullen Jones, finira 4e. De nombreux records du monde tomberont cette année là avec, notamment, l'utilisation des combinaisons en polyuréthane permettant de meilleures performances[11].

En 2011 à Shanghai, César Cielo conservera son titre, la première fois depuis Tom Jager en 1991. Il s'imposera devant l'Italien Luca Dotto et le Français Alain Bernard[12]. Le Français Frédérick Bousquet, second de l'édition précédente et vainqueur du 50 m lors des championnats d'Europe 2010, est éliminé lors des séries.

De 2013 à 2022[modifier | modifier le code]

Le Français Florent Manaudou réussira le doublé jeux olympiques / championnats du monde sur la distance.

Les mondiaux 2013 à Barcelone sont marqués par la 3e victoire consécutive du Brésilien César Cielo sur la distance[13]. Il battra notamment le Russe Vladimir Morozov et le trinidadien George Bovell qui complètera le podium. Le Français Florent Manaudou finira premier des séries et de la demi-finale mais se classera 5e de la finale, juste derrière l'Américain Nathan Adrian.

Lors des mondiaux 2015 à Kazan, le Français Florent Manaudou, alors vainqueur du 50 m nage libre aux Jeux olympiques de 2012 et champion d'Europe depuis un an sur la distance, remporte le titre[14]. L'Américain Nathan Adrian sera second et le Brésilien Bruno Fratus troisième. César Cielo, alors triple tenant du titre, ne disputera pas l'épreuve en raison d'une blessure à l'épaule[15].

A Budapest, lors des mondiaux 2017, l'Américain Caeleb Dressel remporte le titre. Il devancera le Brésilien Bruno Fratus et le Britannique Benjamin Proud[16]. Le Brésilien César Cielo, étant parvenu à se hisser jusqu'en finale, se classera dernier de celle-ci.

Aux mondiaux 2019, l'Américain Caeleb Dressel renouvellera l'exploit et conservera son titre en battant, en finale, le record des championnats avec un temps de 21 s 04[17]. Dressel deviendra le 4e homme à remporter au moins 2 fois le titre de champion du monde sur cette distance et le 3e à le faire consécutivement. Il se classera devant deux nageurs à égalité, le Brésilien Bruno Fratus, deuxième place consécutive et troisième podium d'affilée, et le Grec Kristian Gkolomeev.

Après avoir fini troisième lors des championnats du monde 2017 à Budapest, c'est de nouveau à Budapest, lors des championnats du monde 2022 que le Britannique Benjamin Proud s'imposera pour la première fois[18]. Le podium sera complété par l'Américain Michael Andrew et le Français Maxime Grousset. Le double tenant du titre, Caeleb Dressel, alors victorieux lors du 4 x 100 m nage libre et du 50 m papillon, quittera les championnats pour cause de problèmes de santé mentale[19]. Il était alors le grand favoris sur les épreuves du 50 m et du 100 m nage libre.

A partir de 2023[modifier | modifier le code]

Les derniers championnats du monde ont été remportés par l'Australien Cameron McEvoy. Il s'imposera devant l'Américain Jack Alexy et le tenant du titre et champion d'Europe 2022, le Britannique Benjamin Proud[20].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Légende :
RM : record du monde - RMj : record du monde junior - RAf : record d'Afrique - RAm : record d'Amérique - RAs : record d'Asie - RE : record d'Europe - RO : record d'Océanie - RC : record des championnats - RN : record national

Édition Or Argent Bronze
Madrid 1986 Tom Jager
22 s 49
Dano Halsall
22 s 80
Matt Biondi
22 s 85
Perth 1991 Tom Jager
22 s 16
Matt Biondi
22 s 26
Gennadiy Prigoda
22 s 62
Rome 1994 Alexander Popov
22 s 17
Gary Hall Jr.
22 s 44
Majolis Raimundas
22 s 52
Perth 1998 Bill Pilczuk
22 s 29
Alexander Popov
22 s 43
Ricardo Busquets
Michael Klim
22 s 47
Fukuoka 2001 Anthony Ervin
22 s 09
Pieter van den Hoogenband
22 s 16
Roland Schoeman
Tomohiro Yamanoi
22 s 18
Barcelone 2003 Alexander Popov
21 s 92
Mark Foster
22 s 20
Pieter van den Hoogenband
22 s 29
Montréal 2005 Roland Schoeman
21 s 69 – RC
Duje Draganja
21 s 94
Bartosz Kizierowski
22 s 02
Melbourne 2007 Benjamin Wildman-Tobriner
21 s 88
Cullen Jones
21 s 94
Stefan Nystrand
21 s 97
Rome 2009 César Cielo
21 s 08 – RC
Frédérick Bousquet
21 s 21
Amaury Leveaux
21 s 25
Shanghai 2011 César Cielo
21 s 52
Luca Dotto
21 s 90
Alain Bernard
21 s 92
Barcelone 2013 César Cielo
21 s 32
Vladimir Morozov
21 s 47
George Bovell
21 s 51
Kazan 2015 Florent Manaudou
21 s 19
Nathan Adrian
21 s 52
Bruno Fratus
21 s 55
Budapest 2017 Caeleb Dressel
23 s 15 (RN)
Bruno Fratus
23 s 27
Benjamin Proud
23 s 43
Gwangju 2019 Caeleb Dressel
21 s 04
Bruno Fratus
Kristian Gkolomeev
21 s 45
Budapest 2022 Benjamin Proud
21 s 32
Michael Andrew
21 s 41
Maxime Grousset
21 s 57
Fukuoka 2023 Cameron McEvoy
21 s 06 (RO)
Jack Alexy
21 s 57
Benjamin Proud
21 s 58

Multiples médaillés[modifier | modifier le code]

Hommes
Rang Athlète Nation Éditions Or Argent Bronze Total
1 Cielo, CésarCésar Cielo Drapeau du Brésil Brésil 2009-2013 3 0 0 3
2 Popov, AlexanderAlexander Popov Drapeau de la Russie Russie 1994-2003 2 1 0 3
3 Jager, TomTom Jager Drapeau des États-Unis États-Unis 1986-1991 2 0 0 2
3= Dressel, CaelebCaeleb Dressel Drapeau des États-Unis États-Unis 2017-2019 2 0 0 2
5 Schoeman, RolandRoland Schoeman Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 2001-2005 1 0 1 2
6 Fratus, BrunoBruno Fratus Drapeau du Brésil Brésil 2015-2019 0 2 1 3
7 Biondi, MattMatt Biondi Drapeau des États-Unis États-Unis 1986-1991 0 1 1 2
7= van den Hoogenband, PieterPieter van den Hoogenband Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2001-2003 0 1 1 2

Records des championnats[modifier | modifier le code]

Évolution du record des championnats[21]
Temps Nageur Lieu Date Record
22 s 62 Stefan Volery Madrid
22 s 49 Tom Jager Madrid
22 s 42 Matt Biondi Perth
22 s 16 Tom Jager Perth
22 s 05 Anthony Ervin Perth
21 s 98 Alexander Popov Barcelone
21 s 92 Alexander Popov Barcelone
21 s 69 Roland Schoeman Montreal
21 s 37 César Cielo Rome
21 s 08 César Cielo Rome
21 s 04 Caeleb Dressel Budapest

Femmes[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

De 1986 à 2001[modifier | modifier le code]

L'Américaine Amy Van Dyken a eu 2 médailles sur l'épreuve.

C'est la roumaine Tamara Costache qui sera la première à se voir couronné lors de l'épreuve en 1986 à Madrid. Elle en profitera, avant ça, pour obtenir à deux reprises le record des championnats, une fois en série et une fois en finale. Lors de la finale, Costache battra son propre record du monde de l'épreuve avec un temps de 25 s 28[22]. Elle s'imposera devant l'Est-Allemande Kristin Otto (25 s 50) qui, six jours auparavant, avait été titrée sur le 100 m nage libre. C'est la suissesse Marie-Thérèse Armentero (25 s 93) qui viendra compléter le premier podium de cette épreuve en championnats du monde.

A Perth, lors des championnats du monde 1991, c'est la Chinoise Yong Zhuang qui s'imposera avec un temps de 25 s 47[23]. Elle devancera la Française Catherine Plewinski (25 s 50), qui avait fait le meilleur temps lors des séries, et Leigh Fetter, à égalité. Pour cause d'égalité, il n'y aura pas de médaille de bronze cette année là. La tenante du titre, Tamara Costache sera éliminée lors des séries en finissant 23e avec un temps de 27 s 16.

Après avoir battu 3 records du monde dont 1 en individuel (100m nage libre, 4x100m nage libre et 4x100 4 nages), la Chinoise Le Jingyi ne s'arrêtera pas là lors des 1994 à Rome. Elle s'imposera dans l'épreuve du 50 m nage libre (24 s 51) en battant le record du monde détenu par sa compatriote Wenji Yang[24]. La Russe Natalya Meshcheryakova (25 s 10) finira deuxième et l'Américaine Amy Van Dyken prendra la troisième place.

Quatre ans après le titre de Jingyi et après avoir obtenu la médaille de bronze, l'Américaine Amy Van Dyken décrochera le titre[25] lors des mondiaux de 1998 à Perth. Elle devancera la triple tenante du titre des championnats d'Europe de natation sur la distance, Sandra Völker. La troisième place reviendra à la Chinoise Shan Ying.

Après avoir échouée en finale lors des précédents mondiaux, la Suédoise Therese Alshammar, alors double tenante du titre lors des championnats d'Europe de natation, réussira à monter sur la deuxième marche du podium lors des championnats du monde de 2001 à Fukuoka. La première place reviendra à la Néerlandaise Inge de Bruijn qui réalisera cette année là le doublé championnats du monde / championnats d'Europe. La troisième place du podium reviendra à la vice-championne du monde en titre, l'Allemande Sandra Völker[26].

De 2003 à 2011[modifier | modifier le code]

La Suédoise Therese Alshammar aura participée à 6 finales de 1998 à 2011.

La Néerlandaise Inge de Bruijn sera la première femme a remporter au moins deux fois l'épreuve lors des championnats du monde. Lors des 2003, elle réussira à conserver son titre face à deux Australiennes, Alice Mills et Libby Lenton[27].

Deux ans plus tard, à Montreal lors des championnats du monde 2005, Libby Lenton remportera le premier de ses deux titres sur la distance. Elle s'imposera avec un temps de 24 s 59 devant la Néerlandaise Marleen Veldhuis (24 s 83) et la Chinoise Zhu Yingwen (24 s 91)[28]. Les anciennes vice-championnes du monde Therese Alshammar et Alice Mills finiront 4e et 5e.

Tout comme la Néerlandaise Inge de Bruijn avant elle, Libby Lenton réussira à conserver son titre lors des championnats du monde 2007 à Melbourne, dans son pays[29]. Elle réussira cette exploit après avoir été 5e des séries et 3e des demi-finales. En finale, elle se classera devant la Suédoise Therese Alshammar et la vice-championne du monde en titre Marleen Veldhuis.

Lors des championnats du monde 2009 à Rome, c'est l'Allemande Britta Steffen qui s'imposera sur l'épreuve, après avoir battu à deux reprises le record du monde du 100m nage libre[30]. Cette année là, le record des championnats sera battu lors des séries par l'Australienne Cate Campbell avec un temps de 24 s 24. Lors des demi-finales, l'Australienne va améliorer son propre record des championnats avec un temps de 24 s 08. Durant la finale, Campbell finira 3e à égalité avec la Néerlandaise Marleen Veldhuis qui enchaînera sa deuxième médaille de bronze consécutive sur l'épreuve. Les deux nageuses auront fait un temps de 23 s 99. De même, la vice-championne du monde Therese Alshammar se verra une nouvelle fois classée 2e. L'Allemande Steffen battra son deuxième record du monde durant ces championnats lors de la finale avec un temps de 23 s 73. De nombreux records du monde tomberont cette année là avec, notamment, l'utilisation des combinaisons en polyuréthane permettant de meilleures performances[11].

Après avoir fait le meilleur temps des séries et après avoir échouée lors de ses cinq précédentes finales, la Suédoise Therese Alshammar, alors championne d'Europe en titre, remporte son 1er titre sur l'épreuve lors des championnats du monde 2011[31]. Elle remportera son titre devant les Néerlandaises Ranomi Kromowidjojo et Marleen Veldhuis, qui obtiendra sa troisième médaille de bronze consécutive.

De 2013 à 2022[modifier | modifier le code]

La Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo a obtenu 1 médaille d'or et 3 médailles de bronze sur la distance.

C'est la vice-championne du monde en titre, Ranomi Kromowidjojo qui remportera, lors des championnats du monde 2013, le titre sur l'épreuve. Elle s'imposera devant l'ancienne détentrice du record des championnats durant une journée, l'Australienne Cate Campbell. La Britannique Francesca Halsall prendra la 3e place. La Suédoise Sarah Sjöström, future triple championne du monde et future détentrice du record du monde, finira 3e lors de cette édition[32].

Lors des championnats du monde 2015, l'Australienne Cate Campbell réalisera le meilleur temps lors des séries et des demi-finales. Cependant, lors de la finale, c'est sa sœur cadette, Bronte Campbell qui remportera le titre. Elle s'imposera devant la championne du monde en titre, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo et la Suédoise Sarah Sjöström. Cate Campbell finira quant à elle au pied du podium à la 4e place[33].

En 2017 à Budapest, la Suédoise Sarah Sjöström, alors vice-championne d'Europe des championnats d'Europe 2014, s'imposera pour la première fois. Déjà vainqueur du 50m et 100m papillon, Sjöström décrochera le record du monde lors des demi-finales avec un temps de 23 s 67. En finale, elle se placera devant la championne du monde de 2013 et championne d'Europe en titre, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo. L'Américaine Simone Manuel, alors 8e de la dernière finale, viendra compléter le podium[34].

Sarah Sjöström échouera en finale pour conserver son titre lors des championnats du monde 2019, malgré avoir réalisée le meilleur temps lors des séries et des demi-finales. Elle se classera 2e derrière l'Américaine Simone Manuel, 3e des derniers championnats du monde. L'Australienne Cate Campbell viendra compléter le podium[35].

Sarah Sjöström actuelle détentrice du record du monde et des championnats, a remporté 3 fois le titre.

Lors de ces championnats, Sjöström repartira avec une seule médaille d'or sur le 50m papillon. Une première pour la nageuse depuis les championnats du monde 2013.

Après avoir une nouvelle fois, depuis les championnats du monde 2015, remportée le 50m papillon, la Suédoise Sarah Sjöström viendra remporter le titre sur 50 m nage libre lors des championnats du monde 2022. Avec cette performance, Sjöström deviendra la 3e femme à être titrée au moins 2 fois sur l'épreuve. Seule la Néerlandaise Inge de Bruijn et Libby Lenton l'avait fait avant elle. La nageuse viendra s'imposer avec un temps de 23 s 98 devant la Polonaise Katarzyna Wasick (24 s 18) et, à égalité, l'Australienne Meg Harris et l'Américaine Erika Brown (24 s 38)[36].

A partir de 2023[modifier | modifier le code]

Une nouvelle fois, lors des championnats du monde 2023, la Suédoise décrochera le titre et deviendra ainsi la première femme à remporter 3 fois cette épreuve. Après avoir remportée le 50m papillon, la nageuse remportera les deux épreuves dans lesquelles elle s'était inscrite. Lors du 50m nage libre, elle dominera les séries et les demi-finales dont elle se sortira en améliorant son propre record du monde de 6 centièmes (23 s 61). En finale, elle manquera de 1 centième de l'égaliser (23 s 62). Elle se classera 1re devant l'Australienne Shayna Jack (24 s 10) et la Chinoise Zhang Yufei (24 s 15)[37].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Légende :
RM : record du monde - RMj : record du monde junior - RAf : record d'Afrique - RAm : record d'Amérique - RAs : record d'Asie - RE : record d'Europe - RO : record d'Océanie - RC : record des championnats - RN : record national

Édition Or Argent Bronze
Madrid 1986 Tamara Costache
25 s 28 – RMRC
Kristin Otto
25 s 50
Marie-Thérèse Armentero
25 s 93
Perth 1991 Zhuang Yong
25 s 47
Leigh Fetter
Catherine Plewinski
25 s 50
Rome 1994 Le Jingyi
24 s 51 – RMRC
Natalya Meshcheryakova
25 s 10
Amy Van Dyken
25 s 18
Perth 1998 Amy Van Dyken
25 s 15
Sandra Völker
25 s 32
Shan Ying
25 s 36
Fukuoka 2001 Inge de Bruijn
24 s 47
Therese Alshammar
24 s 88
Sandra Völker
24 s 96
Barcelone 2003 Inge de Bruijn
24 s 47
Alice Mills
25 s 07
Libby Lenton
25 s 08
Montréal 2005 Libby Lenton
24 s 59
Marleen Veldhuis
24 s 83
Zhu Yingwen
24 s 91
Melbourne 2007 Libby Lenton
24 s 53
Therese Alshammar
24 s 62
Marleen Veldhuis
24 s 70
Rome 2009 Britta Steffen
23 s 73 – RMRC
Therese Alshammar
23 s 88
Cate Campbell
Marleen Veldhuis
23 s 99
Shanghai 2011 Therese Alshammar
24 s 14
Ranomi Kromowidjojo
24 s 27
Marleen Veldhuis
24 s 49
Barcelone 2013 Ranomi Kromowidjojo
24 s 05
Cate Campbell
24 s 14
Francesca Halsall
24 s 30
Kazan 2015 Bronte Campbell
24 s 12
Ranomi Kromowidjojo
24 s 22
Sarah Sjöström
24 s 31
Budapest 2017 Sarah Sjöström
23 s 69
Ranomi Kromowidjojo
23 s 85 (RN)
Simone Manuel
23 s 97 (RAm)
Gwangju 2019 Simone Manuel
24 s 05
Sarah Sjöström
24 s 07
Cate Campbell
24 s 11
Budapest 2022 Sarah Sjöström
23 s 98
Katarzyna Wasick
24 s 18
Meg Harris
Erika Brown
24 s 38
Fukuoka 2023 Sarah Sjöström
23 s 62
Shayna Jack
24 s 10
Zhang Yufei
24 s 14

Multiples médaillées[modifier | modifier le code]

Femmes
Rang Athlète Nation Éditions Or Argent Bronze Total
1 Sjöström, SarahSarah Sjöström Drapeau de la Suède Suède 2015-2023 3 1 1 5
2 Lenton, LibbyLibby Lenton Drapeau de l'Australie Australie 2003-2007 2 0 1 3
3 de Bruijn, IngeInge de Bruijn Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2001-2003 2 0 0 2
4 Alshammar, ThereseTherese Alshammar Drapeau de la Suède Suède 2001-2011 1 3 0 4
4= Kromowidjojo, RanomiRanomi Kromowidjojo Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2011-2017 1 3 0 4
6 Van Dyken, AmyAmy Van Dyken Drapeau des États-Unis États-Unis 1994-1998 1 0 1 2
6= Manuel, SimoneSimone Manuel Drapeau des États-Unis États-Unis 1998-2001 1 0 1 2
8 Veldhuis, MarleenMarleen Veldhuis Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2005-2011 0 1 3 4
9 Campbell, CateCate Campbell Drapeau de l'Australie Australie 2009-2019 0 1 2 3
10 Völker, SandraSandra Völker Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1998-2001 0 1 1 2

Records des championnats[modifier | modifier le code]

Évolution du record des championnats[21]
Temps Nageur Lieu Date Record
25 s 74 Tamara Costache Madrid
25 s 28 Tamara Costache Madrid WR
24 s 51 Le Jingyi Rome WR
24 s 24 Cate Campbell Rome
24 s 08 Cate Campbell Rome
23 s 73 Britta Steffen Rome
23 s 67 Sarah Sjöström Budapest WR
23 s 61 Sarah Sjöström Fukuoka WR

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 1986 »
  2. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 1991 »
  3. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 1994 »
  4. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 1998 »
  5. (en)« 100m nage libre messieurs aux championnats du monde 2001 »
  6. « Natation - Popov forfait pour les Mondiaux 2001 de Fukuoka - La fin du « tsar du sprint » est proche »
  7. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2003 »
  8. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2005 »
  9. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2007 »
  10. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2009 »
  11. a et b « Combinaisons et records du monde: la natation au fond de la piscine »
  12. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2011 »
  13. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2013 »
  14. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2015 »
  15. (en)« Le triple champion du monde du 50 m libre Cesar Cielo, blessé, quitte Kazan »
  16. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2017 »
  17. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2019 »
  18. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2022 »
  19. (en)« Forfait de Caeleb Dressel lors des mondiaux de 2022 »
  20. (en)« 50m nage libre messieurs aux championnats du monde 2023 »
  21. a et b (en)« Résultats détaillés par années sur le site officiel de la FINA »
  22. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2023 »
  23. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 1991 »
  24. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 1994 »
  25. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 1998 »
  26. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2001 »
  27. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2003 »
  28. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2005 »
  29. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2007 »
  30. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2009 »
  31. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2011 »
  32. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2013 »
  33. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2015 »
  34. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2017 »
  35. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2019 »
  36. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2022 »
  37. (en)« 50m nage libre dames aux championnats du monde 2023 »

Navigation[modifier | modifier le code]