2 Live Crew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The 2 Live Crew
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Dirty South, Miami bass
Années actives 19851991, 19951998, réunions en 2000, 2012 et 2014
Labels Fresh Beat / Macola Records, Luke Records, Lil Joe Records
Site officiel www.the2livecrew.com
Composition du groupe
Membres Fresh Kid Ice
Brother Marquis
Anciens membres Luke
Mr. Mixx
Amazing Vee
Verb

The 2 Live Crew est un groupe américain de rap, originaire de Miami, en Floride. Ce groupe est surtout connu pour la controverse liée au contenu très sexuel de leur production et particulièrement dans leur album As Nasty as They Wanna Be[1],[2],[3],[4],[5],[6]

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Inspiré par Planet Rock et Pretty Tony Records, 2 Live Crew est créé avec l'intention de maintenir le mythique 808 kick drum, son présent dans la non moins célèbre Roland TR-808. 2 Live Crew sort Revelation en 1985. Le single connaît le succès en Floride, ce qui conduit le groupe, sans Amazing V, à s'établir en Floride. Le rappeur Brother Marquis se joint à eux et ils sortent un nouveau single intitulé What I Like[7]. Ils signent ensuite avec Luke, sur son label Luke Records, et celui-ci devient le manager et le chanteur du groupe.

En 1986, sort l'album 2 Live Is What We Are qui contient des propos blasphématoires et des paroles sexuellement explicites. Il est néanmoins certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America (RIAA). Luke décide de commercialiser une version « clean » de 2 Live Is What We Are qui accompagnera la version « explicite » du prochain album, Move Somethin', produit par Mr. Mixx. En 1988, un vendeur de disques d'Alexander City en Alabama est poursuivi pour en avoir vendu un exemplaire à un policier en civil. C'était la première fois qu'un propriétaire de magasin de disques est tenu responsable, aux États-Unis, de l'obscénité de l'album. Finalement, les charges sont abandonnées après que le jury décide que le vendeur n'était pas responsable du contenu du disque.

As Nasty As They Wanna Be et autres albums[modifier | modifier le code]

En 1989, sort As Nasty As They Wanna Be qui devient le succès le plus important du groupe. Une grande partie de ce succès est due au seul single Me So Horny qui devient très populaire, malgré un passage en radio des plus confidentiels. Le titre de ce morceau est tiré d'un dialogue entre une prostituée vietnamienne et le personnage Private Joker dans le film de Stanley Kubrick, Full Metal Jacket. L'American Family Association (AFA), un groupe conservateur qui défend les valeurs familiales, trouve que la présence de l'autocollant Parental Advisory n'était pas suffisante pour mettre en garde face aux propos tenus dans l'album. Un juge faisant partie de l'AFA, Jack Thompson, prit contact avec le gouverneur de Floride, Bob Martinez, et le convainquit d'écouter ce disque dans le but d'obtenir le passage à la classification légale « obscène ». Il est décidé en 1990 de ce statut sur un niveau local.

Réunions[modifier | modifier le code]

Luke, Fresh Kid Ice, Brother Marquis et Mr. Mixx se forment de nouveau pour enregistrer Hoochie Mama, bande originale du film Friday. Aux alentours de 2008, Fresh Kid Ice et Brother Marquis se réunissent en duo. En mai 2010, le duo annonce un album, Just Wanna Be Heard, produit par Mannie Fresh, en collaboration avec Too Short, E-40, et Insane Clown Posse, et prêt à paraître au label Nu Focuz Entertainment/Lil' Joe Records. Il est prévu pour août 2010, mais aucune sortie ne s'est effectuée depuis[8]. En juin 2014, 2 Live Crew publie un nouveau single, Take It Off, le clip vidéo faisant paraître brièvement Mannie Fresh, Flavor Flav, Trina, Flo Rida, et Trick Daddy. Le single est disponible sur iTunes[9],[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1986 : 2 Live Crew Is What We Are
  • 1987 : Move Somethin'
  • 1989 : As Nasty As They Wanna Be
  • 1989 : As Clean As They Wanna Be
  • 1990 : Banned in the USA
  • 1991 : Sports Weekend: As Nasty As They Wanna Be, Pt. 2
  • 1994 : Back at Your Ass for the Nine-4
  • 1994 : 2 Live Bass
  • 1995 : Original 2 Live Crew
  • 1996 : Shake a Lil' Somethin'
  • 1998 : The Real One
  • 2000 : Private Personal Parts

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chuck Philips, « Sound Warehouse agrees not to stock 2 Live Crew's controversial 'As Nasty as They Wanna Be.' »,‎ (consulté le 5 novembre 2013).
  2. (en) Chuck Philips, « Omaha Undaunted by Florida Rap Ruling : Pop music: Officials still will prosecute retailers for selling 2 Live Crew albums despite obscenity reversal. »,‎ (consulté le 5 novembre 2013).
  3. (en) Chuck Philips, « Album Sales Pact Averts Omaha Case : Pop: Obscenity charges are dropped after two record retail chains agree to stop selling sexually explicit 2 Live Crew music to minors. »,‎ (consulté le 5 novembre 2013).
  4. (en) Chuck Philips, « Record Retailers Charged : Lawsuit: Two chains are accused of selling rap group 2 Live Crew albums to minors. », LA Times,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Chuck Philips, « 'Rap Jam '91' Show Called Off in Ohio : Concert: Cincinnati arena manager cites insufficient insurance, not police pressure, in cancellation. »,‎ (consulté le 5 novembre 2013).
  6. (en) Various, « LA Times articles about 2 Live Crew » (consulté le 5 novembre 2013).
  7. (en) Steve Huey, « The 2 Live Crew: Biography », AllMusic,‎ (consulté le 4 janvier 2010).
  8. (en) « 2 Live Crew Readies New Album, Mannie Fresh Assists », HipHopDX,‎ .
  9. (en) « iTunes - Music - Take It Off by 2 Live Crew », iTunes.
  10. (en) « 2 Live Crew Music Video Production Shoot in Ft. Lauderdale » (consulté le 16 août 2014).