21 Grammes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 14:04 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
21 grammes

Titre original 21 Grams
Réalisation Alejandro González Iñárritu
Scénario Guillermo Arriaga
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 124 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

21 grammes (titre original : 21 Grams) est un film mélodramatique américain réalisé par Alejandro González Iñárritu et sorti en 2003. C'est le deuxième volet de la trilogie d'Alejandro González Iñárritu, après Amours chiennes (2000) et avant Babel (2006).

Synopsis

Vivant un mariage sans amour avec Mary, Paul, professeur de mathématiques, est en attente d’une greffe de cœur. Mariée et mère de deux petites filles, Cristina, ex-junkie, mène une existence heureuse et paisible auprès de son mari Michael. À peine sorti de prison où il a trouvé la foi, Jack, gangster repenti, veut reconstruire son foyer et venir en aide aux jeunes délinquants. Un terrible accident va réunir ces trois personnes et les changer à jamais. Elles vont s'affronter, se haïr et s'aimer.

Fiche technique

Distribution

Sources et légende : version française (VF) sur Allodoublage[1]. version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[2]

Réception

Box-office

Le film a rapporté 60 427 839 $ au box-office mondial (dont 16 290 476 $ aux États-Unis[3]. Il a attiré dans les salles de cinéma 707 716 spectateurs en France, 157 477 au Québec, 136 431 en Belgique et 81 795 en Suisse[4].

Accueil critique

Le film recueille 81 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,5/10 et sur la base de 175 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[5]. Il obtient un score de 70/100, sur la base de 41 critiques, sur Metacritic[6].

En France, les critiques ont également été très positives dans l'ensemble. Le Figaroscope évoque « une brillante méditation sur le hasard, les remords et la vie », Le Nouvel Observateur « un puzzle virtuose qui place le spectateur en état de choc », Positif « une expérience rare » et une « fulgurante intensité émotionnelle », Première une mise en scène brillante et « un sans-faute », les Inrockuptibles « une interprétation hors pair ». Seuls Les Cahiers du cinéma et Chronic'art délivrent des critiques négatives[7].

Distinctions

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[8].

Récompenses

Nominations

Autour du film

  • Le titre du film fait référence à la théorie développée par le médecin américain Duncan MacDougall, selon laquelle l'être humain perdrait 21 grammes au moment de sa mort, ceci correspondant au poids de l'âme[9].
  • Le réalisateur dédie 21 Grammes à son épouse Maria Eladia avec une dédicace, qui figure au générique en espagnol, faisant allusion à l'enfant que le couple a perdu quelques jours après sa naissance : Pues cuando ardió la pérdida, reverdecieron sus maizales (« Alors... quand la perte fut consumée, son champ de maïs reverdit »).

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « Fiche du doublage français du film » sur Allodoublage, consulté le 26 février 2015
  2. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 26 février 2015
  3. « (en) 21 Grams », Box Office Mojo
  4. « 21 Grammes », Lumière
  5. « (en) 21 Grams », Rotten Tomatoes
  6. « (en) 21 Grams », Metacritic
  7. « Critiques Presse 21 Grammes », AlloCiné
  8. « Liste des distinctions sur IMDb », Internet Movie Database
  9. (en) www.snopes.com