La 20e étape du Tour de France 2004 s'est déroulée le sur 163 kilomètres entre Montereau et les Champs-Élysées. Le Belge Tom Boonen remporte l'étape devant le Français Jean-Patrick Nazon. L'Américain Lance Armstrong remporte un sixième Tour de France, record du genre. Le Français Richard Virenque remporte le classement du meilleur grimpeur pour la septième fois, record du genre. L'Australien Robbie McEwen remporte le classement par points tandis que le Russe Vladimir Karpets s'adjuge le classement du meilleur jeune. L'équipe T-Mobile remporte le classement par équipes.
Initialement vainqueur de ce Tour de France et de cinq étapes, dont celle-ci, Lance Armstrong a été déclassé en pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ses victoires n'ont pas été attribuées à d'autres coureurs. Son nom est rayé dans le tableau ci-dessous.
En 2012, Levi Leipheimer fait partie des anciens coureurs de l'US Postal/Discovery Channel témoignant devant l'USADA des pratiques de dopage au sein de cette équipe. Il avoue s'être dopé entre 1999 et 2007. L'USADA le suspend pour six mois à compter du 1er septembre 2012 et lui retire les résultats sportifs obtenus du 1er juin 1999 au 30 juillet 2006, et du 7 au 29 juillet 2007[1].