Ṣafī al-Dīn al-Urmawī

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musicien image illustrant irakien
Cet article est une ébauche concernant un musicien irakien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ṣafī al-Dīn al-Urmawī
Safiyeedin Urmavi.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Ṣafī al-Dīn al-Urmawī ou Abd al-Mu'min ibn Yusuf ibn Fakhir (الارموي = صفي الدين الأرموي en arabe) est un musicien, érudit en musicologie et bibliothécaire sous le califat d'Al-Musta'sim, né vers 1216 à Ourmia[1] et mort en 1294 à Bagdad.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie le droit shafi'ite et le khliaf al-fikh (droit comparé) à la madrasa Mustansiriyya, ce qui lui permet d'occuper un poste dans l’administration juridique d'Al-Musta'sim. À l'époque du pillage de Bagdad par le mongol Ulagu en 1258, il se met au service des conquérants.

Abd al-Mu'min ibn Yusuf ibn Fakhir est célèbre pour sa théorie systématique qui repose sur la division de l'octave en 17 parties. Il est également l'inventeur de deux instruments de musique de la famille du qanûn et du oud. Ṣafī al-Dīn al-Urmawī a eu pour élève Yākūt al-Musta’ṣimī et à Šams al-Dīn al-Suhrawardī.

C'est en 1284, à l'époque de la chute de la famille des Juwaini qui le protège qu'il sera emprisonné pour dettes. Ṣafī al-Dīn al-Urmawī meurt le , à l'âge d'environ 80 ans.

Ṣafī al-Dīn al-Urmawī est mentionné dans l'Encyclopædia of Islam.

Écrits[modifier | modifier le code]

Il écrit un traité musical sur les proportions musicales (vers 1287, écrit pour Sharaf al-din Harum) : Le Livre des modes (Kitàb al-adwar). Il a établi une théorie au sujet des sciences de la prosodie de la rime et de la rhétorique et on lui connait un discours sur la science musicale qui lui est attribué.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roula Baaklini, « The Arabian and Turkish Tuning Systems », sur Academia (consulté le 27 février 2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Analyse
Éditions récentes du traité Kitàb al-adwar
  • (ar) الأرموي، عبد المؤمن بن يوسف،, كتاب الأدوار في الموسيقى (transl. Kitāb al-Adwār fī al-mūsīqá), الهيئة المصرية العامة للكتاب (transl. al-Hayʼah al-Miṣrīyah al-ʻĀmmah lil-Kitāb), Le Caire, 1986, OCLC 18584108 ;
  • (ar) ʻAbd al-Muʼmin ibn Yūsuf Urmawī, Hāshim Muḥammad Rajab (éd.), Kitāb al-Adwār, Al-Jumhūrīyah al-ʻIrāqīyah, Bagdad, 1980, OCLC 10532654.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]