Đorđe Milićević (homme politique, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Đorđe Milićević
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(15 ans, 10 mois et 25 jours)
Groupe politique Parti socialiste de Serbie (SPS)
Coalition Alliance avec le SPS, le PUPS et le JS[1]
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti socialiste de Serbie (SPS)
Profession Économiste
Résidence Valjevo

Đorđe Milićević (en serbe cyrillique : Ђорђе Милићевић ; né le ) est un homme politique serbe. Il est membre du Parti socialiste de Serbie (SPS) et vice-président du groupe parlementaire du SPS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives anticipées du , Đorđe Milićević figure sur la liste de la coalition formée par le Parti socialiste de Serbie (SPS), le Parti des retraités unis de Serbie (PUPS) et Serbie unie (JS)[3] ; la liste obtient 313 896 voix, soit 7,58 % des suffrages, et envoie 20 députés à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[4] ; Milićević obtient un mandat parlementaire[5].

Lors des élections législatives du , l'alliance entre le SPS, le PUPS et JS est renouvelée et conduite par Ivica Dačić, le président du SPS[1] ; la liste commune obtient 14,51 % des suffrages et 44 députés[6] ; Đorđe Milićević est reconduit dans son mandat parlementaire[2].

À l'Assemblée, Đorđe Milićević est vice-président du groupe parlementaire du SPS[2]. En plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission de la culture et de l'information[7] et, en tant que suppléant, à ceux de la Commission des questions constitutionnelles et législatives[8] et de la Commission de l'intégration européenne[9]. Il est également membre de la délégation serbe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Liste conduite par Ivica Dačić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b et c (en) « Đorđe Milićević », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Socijalistička partija Srbije (SPS), - Partija ujedinjnih penzionera Srbije (PUPS) - Jedinstvena Srbija (JS) », Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (en) « Culture and Information Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (en) « Committee on Constitutional and Legislative Issues », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (en) « European Integration Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (en) « Delegation in the Parliamentary Assembly of Council of Europe », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )