Émile Dubuisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dubuisson.
Émile Dubuisson
Présentation
Naissance
Lille
Décès
Lille
Nationalité Drapeau de la France France
Mouvement Art déco, renaissance flamande
Activités Architecte, urbaniste
Diplôme DPLG en 1901
Formation École nationale supérieure des beaux-arts, atelier Guadet
Œuvre
Réalisations Hôtel de ville de Lille
Entourage familial
Famille Jean Dubuisson (fils), lui aussi architecte

Émile Paul Désiré Dubuisson est un architecte français né à Lille le 2 mai 1873 et mort dans la même ville en 1947. Lui-même fils d'architecte, il est le père de l'architecte Jean Dubuisson, le grand-père du designer Sylvain Dubuisson et l'arrière-grand-père de l'architecte Thomas Dubuisson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Julien Guadet à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Émile Dubuisson obtient son diplôme d'architecte du gouvernement en 1901. De 1905 à 1935, il est professeur d'Art décoratif à l'École des beaux-arts de Lille et professeur d'architecture à l'École régionale d'architecture de Lille. De 1940 à 1942, il prend la direction de l'École des beaux-arts de Lille.

Il est également membre de la loge maçonnique La lumière du Nord, comme Albert Baert et Roger Salengro à la même époque.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Très actif dans le cadre de la reconstruction au sortir de la Première Guerre mondiale, il construit notamment des piscines municipales, des maisons particulières et des établissements de bains dans la région lilloise.

Chargé du plan d'aménagement et d'extension de Lille par Gustave Delory en 1921, sa grande œuvre est l'hôtel de ville de Lille (1924-1932), qui comporte le plus haut beffroi d'Europe du Nord.