Émetteur de Villebon-sur-Yvette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vue globale du site.

L'émetteur de Villebon-sur-Yvette est un émetteur radio situé sur la commune de Villebon-sur-Yvette dans le département de l'Essonne, qui participe à assurer la couverture radiophonique de l'Île-de-France. Il est exploité par Télédiffusion de France (TDF).

Émetteur ondes moyennes[modifier | modifier le code]

Les premières installations ont été construites en 1934 et mises en service en 1935. Elles abritaient à l'époque le plus puissant émetteur en ondes moyennes de France, celui de Paris PTT qui émettait sur 695 kHz avec 100 kW[1]. Les antennes étaient portées par deux pylônes haubanés de 120 m.

Après sabotage par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, l'émetteur repart en 1945. Les pylônes mesurent désormais 73 m. Autre mésaventure, l'un des deux pylônes est saboté par l'OAS en 1961.

En 1965, un deuxième émetteur est mis en service pour diffuser France Culture.

Du temps de l'ORTF, le programme régional Inter Paris Île-de-France est diffusé en décrochage d'Inter-Variétés depuis l'émetteur en ondes moyennes de Villebon sur Yvette (sur 1070 kHz), et ceci jusqu'au 6 janvier 1975.

Actuellement, un émetteur diffuse l'antenne Île-de-France de France Bleu (France Bleu 107.1) sur 864 kHz avec une puissance de 300 kW, ainsi qu'épisodiquement d'autres radios locales. Cet émetteur a été le premier émetteur ondes moyennes tout transistors (solid state) de cette puissance installé en France. Depuis les essais de diffusion en CQUAM (procédé de codage stéréo AM américain) opérés sur cet émetteur vers le début des années 2000, l'émetteur continue à diffuser en AM stéréo.

Radio France a décidé de couper tous ses émetteurs en modulation d'amplitude à la fin de l'année 2015. Seul à ce jour subsiste l'émetteur diffusant France Inter sur 162khz qui devrait lui aussi être désactivé fin 2016. De ce fait, Radio France n'est plus audible sur la bande 530-1610khz depuis le début de l'année 2016.

Émetteur de la Plesse[modifier | modifier le code]

À quelques centaines de mètres du centre principal, sur le chemin de Courtaboeuf, se trouve un centre d'émetteurs de radio FM et de téléphonie mobile, situés sur un pylône autostable de 76 m appartenant lui aussi à TDF. Ce pylône abritait des émetteurs de télévision, qui ont fait partie des premiers à émettre la télévision numérique terrestre dès le . Ils ont depuis été déplacés sur un château d'eau de 73 m à environ un kilomètre de là. Ils sont exploités par TDF et Towercast[2].

Liste des radios diffusées[modifier | modifier le code]

Fréquence Station Puissance
(PAR)
RDS (PS)
95.4 France Inter 1 kW __INTER_
97.1 France Musique 1 kW MUSIQUE_
98.0 France Culture 1 kW _CULTURE

Téléphonie mobile[modifier | modifier le code]

Opérateur 2G 3G 4G FH
Orange Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
SFR Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Bouygues Telecom Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Free Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non

Source : Situation géographique du site sur cartoradio.fr (consulté le 11 avril 2017).

Autres transmissions[modifier | modifier le code]

Source : Situation géographique du site sur cartoradio.fr (consulté le 11 avril 2017).

Photos du site[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Vignaud, Paris - Villebon-sur-Yvette
  2. Emetteurs TNT dans l'Essonne sur tvnt.net (consulté le 11 avril 2017)