Église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci
Image illustrative de l’article Église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci
Vue de l'église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci.
Présentation
Nom local Црква Рођења Пресвете Богородице у Новацима
Crkva Rođenja Presvete Bogorodice u Novacima
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Valjevo
Début de la construction 1857
Protection Monument culturel protégé
Site web www.crkvalajkovac.org.rsVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Kolubara
Municipalité Ub
Localité Novaci
Coordonnées 44° 28′ 32″ nord, 19° 55′ 22″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci

L'église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Novaci (en serbe cyrillique : Црква Рођења Пресвете Богородице у Новацима ; en serbe latin : Crkva Rođenja Presvete Bogorodice u Novacima) est une église orthodoxe serbe serbe située à Novaci, dans le district de Kolubara et dans la municipalité de Ub en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1478)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La fresque au-dessus de l'entrée principale.

L'église a été construite en 1857[4],[5], à l'emplacement d'une église mentionnée en 1735 et qui a été incendiée à l'époque de la révolte de la Krajina de Koča contre les Ottomans[4].

Elle mesure 25 m de long sur 16,30 m de large. Elle est constituée d'une nef unique prolongée par une grande abside demi-circulaire et précédée par un narthex. La nef, de forme rectangulaire et formée de trois travées, est dotée d'une voûte en berceau dont les arcs sont soutenus par des piliers. La zone de l'autel possède deux niches latérales, l'une pour la proscomidie, l'autre pour le diakonikon. Le narthex, un peu plus étroit que la nef, est constitué de deux parties, l'une pour le baptistère et l'autre qui permet d'accéder au clocher et à une galerie donnant sur la nef[5].

La façade occidentale est dominée par ce haut clocher et est ornée de deux niches aveugles encadrant le portail. À part cela, toutes les façades sont traitées de la même manière ; enduites de plâtre blanc, elles sont rythmées par des pilastres et par une corniche en guirlande avec de petites arcades aveugles[5].

L'intérieur est décoré de fresques peintes selon la technique al secco ; ces peintures ont été réalisées en 1933 par Matej F. Gejtanger et Andrej Bicenko[4]. L'église abrite une iconostase en bois sculpté avec des motifs végétaux et des colonnes torsadées séparant les icônes ; elle a été peinte à partir de 1924[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Crkva Rođenja Presvete Bogorodice u Novacima », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Crkve Rođenja Presvete Bogorodice u Novacima za spomenik kulture » [« Décret de protection de l'Église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu en tant que monument culturel »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 51,‎ , p. 1094-1095 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b c et d (sr) « Crkva Rođenja Presvete Bogorodice u Novacima », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  5. a b c et d (sr) « Crkva Rođenja Presvete Bogorodice u Novacima »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vaza.co.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]