Église de l'Ascension de Pambukovica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église de l'Ascension.

Église de l'Ascension de Pambukovica
Image illustrative de l’article Église de l'Ascension de Pambukovica
Vue de l'église
Présentation
Nom local Црква Вазнесења Христовог у Памбуковици
Crkva Vaznesenja Hristovog u Pambukovici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Valjevo
Début de la construction 1871
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Kolubara
Municipalité Ub
Localité Pambukovica
Coordonnées 44° 26′ 03″ nord, 19° 54′ 29″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Église de l'Ascension de Pambukovica

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de l'Ascension de Pambukovica

L'église de l'Ascension de Pambukovica (en serbe cyrillique : Црква Вазнесења Христовог у Памбуковици ; en serbe latin : Crkva Vaznesenja Hristovog u Pambukovici) est une église orthodoxe serbe serbe située à Pambukovica, dans le district de Kolubara et dans la municipalité de Ub en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1476)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail de l'entrée latérale.

L'église actuelle a été construite en 1871 à l'emplacement d'un édifice plus ancien remontant au XVIIIe siècle. Selon la tradition, elle serait d'une fondation encore plus ancienne et remonterait au XVIe siècle ; elle aurait servi d'église au monastère de Mrkšinac, aujourd'hui disparu[2].

Dépourvue de narthex et de coupole, elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire à l'intérieur et à cinq pans à l'extérieur. La nef est divisée en cinq travées marquées par des pilastres et éclairées par des baies ; elle est dotée d'une voûte en berceau peu profonde. De part et d'autre de l'autel se trouvent deux chapelles absidiales, l'une pour la proscomidie, l'autre pour le diakonikon[2]. La façade occidentale possède un portail en arcade surmonté d'un tympan ; les autres façades sont dépourvues de décoration particulière. À l'ouest de l'église se trouve un clocher massif, construit en 1894[2].

Sur la façade méridionale se trouve une plaque qui commémore les soldats morts au combat entre 1912 et 1918[2].

L'église abrite une iconostase peinte par le prêtre Dimitrije Jona ; les icônes sont considérées comme n'ayant pas de valeur artistique particulière[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 10 décembre 2017)
  2. a b c d et e (sr) « Crkva Vaznesenja Hristovog u Pambukovici », sur http://www.vaza.co.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le 10 décembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :