Église Sainte-Anne-des-Monts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de Sainte-Anne-des-Monts
Image illustrative de l’article Église Sainte-Anne-des-Monts
L'église de Sainte-Anne-des-Monts en 2010
Présentation
Culte Catholique romaine
Type Église
Début de la construction 1919
Fin des travaux 1925
Architecte Thomas Raymond et Louis-Napoléon Audet
Style dominant Style néoroman
Protection Monument historique cité (2006)
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité régionale de comté La Haute-Gaspésie
Ville Sainte-Anne-des-Monts
Coordonnées 49° 07′ 49,3″ nord, 66° 29′ 11,9″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Église de Sainte-Anne-des-Monts
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Église de Sainte-Anne-des-Monts

L'église de Sainte-Anne-des-Monts est une église catholique située dans la ville de Sainte-Anne-des-Monts au Québec (Canada). Cette église, la quatrième de cette paroisse, a été conçu en 1919 par l'architecte Thomas Raymond et parachevée après la mort de ce dernier en 1923 par l'architecte Louis-Napoléon Audet. Endommagée par un incendie en 1938, l'église a été reconstruite entre 1939 et 1945 et sa décoration intérieure entièrement modifiée selon les plans de l'architecte Marcel Montreuil. Depuis le , l'église est citée comme monument historique du Québec.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église de Sainte-Anne-des-Monts, de rite catholique, est la quatrième de cette paroisse. Elle a été conçue en 1919 selon les plans de l'architecte Thomas Raymond. Après la mort de ce dernier en 1923, c'est l'architecte Louis-Napoléon Audet qui en parachève la construction qui se termine en 1925. L'église est la proie des flammes le et sa décoration intérieure est complètement détruite. La reconstruction débute en 1939 et se termine en 1945 en utilisant les plans de l'architecte Marcel Montreuil qui « conçoit un décor intérieur très différent de celui réalisé dans les années 1920 » selon les plans d'Audet[1]. L'église est citée monument historique le [1].

À partir de 2010, les dirigeants de la paroisse entreprennent des démarches pour effectuer des rénovations majeures à l'église qui comme de nombreux édifices du patrimoine religieux québécois nécessite des travaux importants d'entretien. Une première phase des travaux obtient l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en , le ministère accordant une subvention de 256 000 dollars pour l'exécution de travaux dont le coût total est estimé à 365 000 dollars, la paroisse défrayant la différence[2]. Une deuxième phase de travaux, annoncée en , dont le coût est évalué à 1 000 000 dollars pourra débuter dès que les dirigeants de la fabrique auront obtenu l'appui de la communauté de Sainte-Anne-des-Monts et recueilli 300 000 dollars, une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec finançant le solde des travaux[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'église de Sainte-Anne-des-Monts en juillet 2020

L'église de Sainte-Anne-des-Monts constitue un bon exemple du modèle architecturale utilisé entre 1920 et 1940 dans la construction des édifices religieux québécois. À cette époque on préviligie l'utilisation d'un plan architectural classique en s'inspirant des modèles historiques des bâtiments religieux. Plus dépouillées en termes d'ornementation que les églises du début du XXe siècle, c'est le volume massif des édifices qui est alors mis de l'avant. L'influence du modèle néoroman y est très présent, en particulier au niveau de la présence d'une fenestration cintrée par groupe de trois, d'un portail central encerclé par des colonnes en saillies et la présence d'arcs aveugles sur la façade du bâtiment et son transept[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Église de Sainte-Anne-des-Monts », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  2. Johanne Fournier, « Gaspésie: Québec subventionne la rénovation de deux églises », Le Soleil,‎ (ISSN 0319-0730, lire en ligne)
  3. Dave Fortin, « Toit de l'église: La Fabrique de Sainte-Anne-des-Monts appelle à la générosité », Le Riverain,‎ (ISSN 0820-5485, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]