Aller au contenu

Église Saint-Jacques de Perpignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2013 à 13:32 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Jacques
Porche de l'église Saint-Jacques
Présentation
Type
Style
Propriétaire
Commune
Usage
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Altitude
47 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Jacques est une église catholique située à Perpignan, en France[1].

Localisation

L'église est située dans le département français des Pyrénées-Orientales, sur la commune de Perpignan. Elle est sans doute l'église la plus connue la ville après la cathédrale St Jean-Baptiste. Elle se trouve dans le quartier du même nom, rue de la Miranda, au sommet de l'une des deux collines de Perpignan.

Historique

L'église Saint-Jacques de Perpignan

Cette église date de 1245, sa construction a été décidée par Jacques Ier de Majorque. À l'époque elle n'était pas incluse dans les remparts, elle le deviendra au cours du XIVe siècle lors de l'extension des remparts. En 1699 une nouvelle chapelle lui est adjointe à l'Ouest, celle de la Sanch. Assez grande, la particularité de l'ensemble réside dans le fait que le mur qui sépare la chapelle de l'église a été abattu, et donc le visiteur peut voir deux retables du maître-autel qui se font face. Sa nef unique abrite de magnifiques retables de style catalan. La voûte repose sur des arcs diaphragmes, elle a été refaite en 1785. Le portail d'entrée est en marbre blanc de Céret, il a été installé au milieu du XVIIe siècle après avoir été démonté de la façade de l'église de la Réal. Le clocher est récent comme la qualité de son appareillage le prouve, il a été construit en 1849. Il faisait suite à deux autres clochers qui ont tous deux été démolis.

Cette église est le point de départ, le Vendredi Saint, de la procession de la Sanch, tradition religieuse catalane célébrant la passion du Christ depuis le XVe siècle.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1987[1].

Orgue

Entre 1808 et 1816, le grand orgue est construit par les frères Grinda après le saccage de l'église pendant la Révolution. Il est restauré en 1905 par la manufacture Cavaillé-Coll-Mutin. Ce très bel instrument comporte une trentaine de registres répartis sur trois claviers manuels et pédaliers. Dans l'ensemble, il est resté homogène et n'a subi que peu de modifications de sorte que son esthétique symphonique est restée intacte.

Annexes

Liens internes

Références

  1. a et b « Église Saint-Jacques », notice no PA00104075, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture