Aller au contenu

Église Saint-Germain de Charonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2012 à 09:56 et modifiée en dernier par Ralf.treinen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Germain de Charonne
Image illustrative de l’article Église Saint-Germain de Charonne
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle
Style dominant Roman à Classique
Protection Logo monument historique Classé MH (1923)
Site web www.saintgermaindecharonne.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris XXe
Coordonnées 48° 51′ 36,6″ nord, 2° 24′ 14,29″ est

Carte

L'église Saint-Germain-de-Charonne est située au no 4, place Saint-Blaise dans le XXe arrondissement de Paris.

Histoire

Selon la légende, vers 430, saint Germain, alors évêque d'Auxerre, aurait rencontré sur les coteaux de Charonne une jeune fille de Nanterre, la future patronne de Paris, sainte Geneviève. En souvenir, les habitants du lieu auraient édifié un petit oratoire ; sur son emplacement s'élève l'actuelle église Saint-Germain-de-Charonne, qui allie harmonieusement quelques vestiges du XIIe siècle (gros piliers de la tour) à une architecture élégante, des XVe et XVIIIe siècles pour l'essentiel. Avant 1860, date de rattachement à Paris, elle fut l'église paroissiale de l'ancien village de Charonne dont elle constituait le cœur avec la rue Saint-Blaise.

Elle est la seule église de Paris avec l'église Saint-Pierre de Montmartre à être toujours bordée de son ancien cimetière (comme au Moyen Âge), le cimetière de Charonne.

L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Dans les arts

Cette église s'est rendue célèbre dans la dernière scène du film Les Tontons flingueurs – le mariage –, où l'on voit l'environnement (le quartier Saint-Blaise) ainsi que l'intérieur de l'église.

On peut également voir Saint-Germain-de-Charonne dans l'album de bande dessiné Le der des ders de Jacques Tardi et Didier Daeninckx, pages 53 et 54, aux éditions Casterman.

L'église et son cimetière sont longuement décrits dans Les Sept couleurs de Robert Brasillach, qui y est d'ailleurs enterré.

Galerie d'images

Notes et références

  1. « Église Saint-Germain-de-Charonne », notice no PA00086782, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes