Aller au contenu

Église Saint-Ferdinand-des-Ternes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2012 à 16:05 et modifiée en dernier par AntonyB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Églises Saint-Ferdinand-des-Ternes et Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Image illustrative de l’article Église Saint-Ferdinand-des-Ternes
Présentation
Nom local Église Saint-Ferdinand
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1937
Fin des travaux 1957
Style dominant Néo-byzantin
Site web www.saintferdinanddesternes.cef.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 52′ 45″ nord, 2° 17′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Églises Saint-Ferdinand-des-Ternes et Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

L'église Saint-Ferdinand-des-Ternes est une église du 17e arrondissement de Paris de Paris. Église construite à partir de 1938, à l'emplacement de l'ancienne église devenue trop petite. Depuis 2001 son curé est Emmanuel Schwab.

L’ancienne église

L’ancienne église Saint-Ferdinand des Ternes avait été construite entre 1842 et 1847 dans le nouveau quartier des Ternes qui n'était pas encore relié à Paris. Cette église avait été bénie le 25 mars 1847 par Monseigneur Affre et était nommée Saint Ferdinand en souvenir du Prince royal Ferdinand-Philippe d'Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe, qui mourut accidentellement le 13 juillet 1842, près de la Porte Maillot, toute proche.

Thérèse Lemoine-Lagron Église Saint-Ferdinand-des-Ternes avant 1937

La nouvelle église

Le 31 octobre 1937 commence la construction de l'église actuelle, Le 12 janvier 1941 bénédiction par Monseigneur Suhard de l'église basse ou crypte consacrée à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Le 6 octobre 1957, bénédiction par Monseigneur Feltin de la nouvelle église de style néo-byzantin, avec une nef surmontée de trois coupoles. Sa crypte, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, est la seule église parisienne consacrée à cette sainte.

Rénovation

Une rénovation et mise aux normes de grande ampleur est prévue. Les travaux devraient commencer à la fin de l'année 2010 ou dans le courant de l'année 2011. L'archidiocèse de Paris ainsi que la Mairie de Paris sont associés à ce projet dont le coût est évalué à près de 3 000 000 .

Le grand orgue

Orgue neuf du facteur Pascal Quoirin construit en 1995; il comporte 34 jeux, 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Les transmissions sont mécaniques.

Cet instrument remplace un orgue Cavaillé-Coll (1898) - refait en style néoclassique et électrifié par a maison Beuchet-Debierre en 1963. Cet orgue est actuellement démonté.

Les cloches

Les cloches : Désirée, Fernande et Rosalie sont bénies en juillet 1857 par le Cardinal Morlot, elles seront transportées dans le nouveau clocher.

Modèle:Station du métro de paris

Les évêques

Parmi les curés de Saint-Ferdinand-des-Ternes, sont devenus évêques :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :