Église Notre-Dame de Camy (Payrac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame de Camy
église de Camy.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame de Camy est située dans le Haut-Quercy sur la commune de Payrac dans le département du Lot et la région Occitanie en France.

Historique[modifier | modifier le code]

L’église de Camy, un hameau dépendant de la commune lotoise de Payrac, se situe à mi-chemin entre Souillac et Gourdon sur l’axe nord-sud et entre Sarlat et Rocamadour sur l’axe est-ouest.

Cet édifice religieux est fondé au XIIe siècle, mais a été profondément remanié entre la fin du XVe et la première moitié du XVIe, après les destructions de la Guerre de Cent Ans[1].

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Description[modifier | modifier le code]

L’église a ensuite souffert d’interventions inappropriées : les peintures sur la voûte et l'élévation nord du chœur ont été couvertes d’un enduit au XIXe. Depuis, la toiture a été refaite mais le clocher de l'église ne peut plus supporter les vibrations des cloches ; de plus, une grande partie du décor de la voûte du chœur est encore recouverte du décor de « ciel étoilé » du XIXe, qui a noirci.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eglise de Camy à Payrac sur le site de la Fondation du patrimoine
  2. « Église Notre-Dame de Camy », notice no PA46000086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :