Église Saints-Pierre-et-Paul de Givry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saints-Pierre-et-Paul de Givry
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataires
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'église Saints-Pierre-et-Paul de Givry est une église située sur le territoire de la commune de Givry dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église a été bâtie de 1772 à 1791 sous l'impulsion d'Emiland Gauthey.

Protection[modifier | modifier le code]

Construite par Émiland Gauthey, elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description[modifier | modifier le code]

Construite en pierre de Givry (rouge-rosé à l'extérieur et blanche à l'intérieur), l'église est orientée au sud, car les habitants voulaient une belle entrée sur la route.

Elle apparaît comme un bâtiment peu commun, dans cette région où prédomine le style roman. Le néoclassicisme trouve ici sa pleine illustration à travers les formes pyramidales, frontons et coupoles. Le clocher, qui repose sur un simple porche carré, est percé de quatre ouvertures à colonnes avec, sur chaque face, un fronton circulaire, et porte trois cloches fondues en 1825, 1860 et 1869[2]. Sa flèche pyramidale culmine à 47 mètres du sol.

Culte[modifier | modifier le code]

Édifice consacré du diocèse d'Autun relevant de la paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise (siège à Givry) – qui en est affectataire au titre de la loi de 1905 –, l'église de Givry est, plusieurs siècles après sa construction, un lieu de culte catholique toujours vivant.

En tant que lieu sacré de prière, d'accueil et de partage, s'y rassemble régulièrement la communauté chrétienne du Chalonnais pour vivre sa foi, en célébrant l'eucharistie, en s'unissant à la célébration des sacrements du baptême et du mariage et en priant pour le repos des défunts.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00113287, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. La plus grosse, qui a pour nom Marie-Eugénie, pèse 1,5 tonne et date de 1860, fondue par Gédéon Morel à Lyon. Source : page consacrée aux cloches de l'église de Givry mise en ligne en 2018 sur Le blog de l'abbé Tof tenu par le père Christophe Lagrange, prêtre du diocèse d'Autun et membre de la Société française de campanologie (page consultable à l'adresse : http://www.cloches71.com/2018/07/givry.html).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]