Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Melgven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Image illustrative de l’article Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Melgven
vue d'ensemble de l'Église
Présentation
Culte catholique
Type Église
Rattachement paroisse de Melgven
Début de la construction XVIe siècle
Fin des travaux XIXe siècle
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Melgven
Coordonnées 47° 54′ 24″ nord, 3° 50′ 06″ ouest

Carte

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un lieu de culte catholique situé dans la commune de Melgven, dans le département du Finistère, en Bretagne, dont la construction a débuté lors du XVIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église de Melgven, Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite en granite, date du XVIe siècle. L’abside date du XVIe siècle et les vitraux dateraient aussi du XVIe siècle (vers 1520). Le chœur daterai de 1724-1727[1]. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le clocher était positionné à la croisée du transept[2].

Au milieu du XIXe siècle, fragilisé par le temps, le clocher menace de s'écrouler[3]. L'église est alors profondément transformée à partir de 1844 par l’architecte diocésain de Quimper, Joseph Bigot. Il fait démonter le clocher avant de le transférer sur la façade occidentale en 1852[2]. De 1851 à 1873, l'architecte fait aussi refaire les murs gouttereaux et la charpente[4].

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du bourg de Melgven perd son clocher dans la nuit du 15 au lors de la tempête de 1987. À la suite d'une mobilisation populaire appuyée par le maire d'alors, Jean-Yves Cochennec, et à l'action de quelques personnalités, un appel à une souscription nationale est lancé. Il permet de récolter les 6 millions de francs nécessaire à la reconstruction. Le clocher est reconstruit à l'identique et officiellement inauguré le [5].

Description[modifier | modifier le code]

En forme de croix latine, l'Église est construite sur la base d'une nef de huit travées et un faux transept à l'aplomb des cinquième et sixième travées[6]. Le trésor de l'église est composé d'un plateau en argent doré, de burettes, deux calices: le premier en argent, le second en argent doré[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Le patrimoine des communes du Finistère, tome 1, éditions Flohic, 1998, 799p. (ISBN 2-84234-039-6)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]