Église Saint-Pierre de Chissey-lès-Mâcon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Pierre
de Chissey-lès-Mâcon
Le clocher
Le clocher
Présentation
Culte catholique
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Art roman
Protection Logo monument historique Inscrite MH (1927, église)
Logo monument historique Classé MH (1935, nef, clocher)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Ville Chissey-lès-Mâcon
Coordonnées 46° 31′ 30″ nord, 4° 44′ 33″ est

Carte

L'église Saint-Pierre est une église romane située sur le territoire de la commune de Chissey-lès-Mâcon, à 32 km au nord-ouest de Mâcon, dans le département français de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle relève à ce titre de la paroisse Saint-Augustin en Nord-Clunisois, qui a son siège à Ameugny.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église de Chissey-lès-Mâcon a été construite au XIIe siècle : de cet édifice roman ne subsistent que la nef et le clocher.

Lors de travaux d'agrandissement au XIXe siècle, le chevet roman d'origine a été détruit et remplacé par un portail, tandis qu'un transept et une nouvelle abside étaient construits à l'ouest, donnant à l'église son orientation peu conventionnelle : façade principale à l'est et chevet à l'ouest.

La nef et le clocher font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1], tandis que le reste de l'église ne fait que l'objet d'une inscription, et ce depuis le .

L'une de ses plus anciennes représentations est un dessin réalisé en 1848 par Rousselot, inspecteur des Forêts (volume conservé à l'Académie de Mâcon).

Architecture[modifier | modifier le code]

Architecture extérieure[modifier | modifier le code]

La façade nord, soutenue par d'élégants contreforts à peine plus épais que des pilastres et percée de nombreux trous de boulin, est ornée d'un portail en ressaut encadré de colonnes à chapiteaux sculptés et surmonté d'un tympan à ornement polylobé.

La façade orientale est surmontée du clocher roman. Ce dernier, surmonté d'une flèche, présente trois registres percés sur chaque face d'une simple baie cintrée pour le premier, d'une baie aveugle pour le second et de baies géminées à colonnettes inscrites dans un décor de bandes lombardes pour le troisième.

L'église possède par ailleurs des éléments de style néoroman :

  • le portail qui orne la façade orientale
  • le chevet situé à l'ouest, constitué d'une abside semi-circulaire rythmée par des pilastres interrompus avant la corniche.

Architecture intérieure[modifier | modifier le code]

La nef est couverte d'une voûte en berceau brisé soutenue par de puissants arcs doubleaux.

Les murs de la nef sont ornés d'arcs de décharge transversaux et de colonnes engagées.

Ces colonnes engagées sont ornées de chapiteaux sculptés remarquables représentant David contre Goliath, le roi David, l'Annonciation, la Nativité, des dragons affrontés…

Culte[modifier | modifier le code]

Édifice consacré du diocèse d'Autun relevant de la paroisse Saint-Augustin en Nord-Clunisois (siège à Ameugny) – qui en est affectataire au titre de la loi de 1905 –, l'église de Chissey-lès-Mâcon est, plusieurs siècles après sa construction, un lieu de culte catholique toujours vivant.

En tant que lieu sacré de prière, d'accueil et de partage, s'y rassemble régulièrement la communauté chrétienne pour vivre sa foi, en célébrant l'eucharistie, en s'unissant à la célébration des sacrements du baptême et du mariage et en priant pour le repos des défunts.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Colette Chanay, Les chapiteaux de Chissey-lès-Mâcon, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 51 (automne 1982), pp. 3-6.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00113214, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture