Église Saint-Martin d'Urçay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin d'Urçay
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Mayeul-de-Tronçais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Saint Martin
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

L'église Saint-Martin est une église du 13e siècle située à Urçay, dans le nord-est du département de l'Allier dans le centre de la France[1]. Elle est inscrite aux Monuments historiques[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'église a été construite entre le 11e et le 15e siècle mais principalement au 13e siècle, avec une reconstruction de l'édifice sur les bases d'un ancien édifice roman[1]. Elle est composée d'un chœur d'origine romane à chevet plat percé d'une grande baie et couvert par un berceau plein cintre[1]. Ce chœur est prolongé d'une nef à deux travées voûtée d'ogives à profil torique[1]. Les piliers séparant les deux travées sont cruciformes, cantonnés de colonnes à chapiteaux décorés de feuillages découpés et de crochets quelquefois terminés par des têtes. Le percement dans chacun des deux murs latéraux d'une profonde arcade plein cintre forme deux chapelles[1].

À l'aplomb de la nef, à l'opposé du chœur se dresse le clocher[1] octogonal surmonté d'un bulbe couvert de bardeaux en plaques de bois de châtaignier[2]. Il est desservi par une tour d'escalier en vis accotée au mur nord[1]. Le portail principal, au droit du clocher, possède un avant-corps surmonté d'un glacis avec voussure à trois ressauts successifs retombant sur trois colonnettes par l'intermédiaire de chapiteaux à crochets et feuillages[1]. Son tympan est un arc polylobé dont l'extrémité des lobes est garnie de petites têtes grimaçantes[1] d'inspiration mozarabe[2].

L'église abrite plusieurs statues en bois polychrome dont une représente saint Vincent, probablement car Urçay était dans une région de vignobles[2]. Elle abrite également un tableau du 17e représentant saint Roch et saint Sébastien[3] et un autre représentant l'Assomption[4]. La sculpture de saint Vincent et ces deux tableaux sont inscrits aux Monuments historiques au titre d'objet[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le nord du village d'Urçay, dans le nord-est du département français de l'Allier, à la limite de celui du Cher, à 150 mètres de la rive droite de la rivière Cher.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l « Église Saint-Martin », notice no PA00093383, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c "Eglise Saint-Martin" sur le site https://www.allier-auvergne-tourisme.com.
  3. Notice no PM03001489, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  4. Notice no PM03001491, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture