Église Saint-Eusèbe de Saint-Huruge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Eusèbe de Saint-Huruge
L'église Saint-Eusèbe de Saint-Huruge.
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Louis-entre-Grosne-et-Guye (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'église Saint-Eusèbe de Saint-Huruge est une église située sur le territoire de la commune de Saint-Huruge dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette église est mentionnée dès les environs de l'an mil, en tant qu'ecclesia in comitatu Matisconensi in villa Bisiaco, in honore sancti Eusebii dicata.

L'une des particularités de cet édifice est de disposer, dans son clocher, de l'une des plus anciennes cloches du diocèse d'Autun, fondue en 1536[1].

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Description[modifier | modifier le code]

Elle se caractérise aussi par la variété des matériaux qui constituent le bâti et l’importance de l’opus spicatum dans les deux murs nord et sud (détail indiquant une construction précoce, probablement dès la première moitié du IXe siècle)[3].

L'église dispose de deux chapelles : l'une, au sud, est d'origine seigneuriale (XVe siècle) et l'autre, au nord, a été ajoutée en 1872.

Dans le chœur : retable avec tabernacle (et monstrance en partie supérieure) en bois doré de la première moitié du XVIIIe siècle (classé MH en 1979), restauré en 1998 par Bernard Delaval, doreur et sculpteur à la feuille d'or de Chapaize (les statuettes qui ornaient jadis les niches encadrant le tabernacle, qui représentaient saint Eusèbe, saint Claude et une Vierge à l'Enfant, ont été volées en 1975)[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Guerreau, L'église de Saint-Huruge, revue « Images de Saône-et-Loire » no 191 (), pages 14 à 17.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cloche sur laquelle apparaît, en caractères gothiques, l'inscription : « Sancte Blasii ora pro nobis l'an MCCCCCXXXVI ».
  2. Notice no PA00113434, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Source : Annie Bleton-Ruget, Sortie autour de la Guye : Joncy, Saint-Huruge, Burzy et Saint-Clément, revue « Images de Saône-et-Loire » no 194 (), p. 16-17.
  4. Notice d'Hélène Raoult consacrée au Retable-tabernacle de l'église Saint-Eusèbe de Saint-Huruge, publiée dans Du calice à la locomotive : objets de Saône-et-Loire, Éditions Lieux Dits, Lyon, 2021 (ISBN 9782362191862).