École Sainte-Croix de Dresde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Sainte-Croix de Dresde

Description de l'image Kreuzschule Hauptgebäude von Ecke Ermel.jpg.
Histoire et statut
Fondation XIIIe siècle
Type École
Administration
Localisation
Ville Dresde
Pays Allemagne
Site web www.kreuzgymnasium.de
Coordonnées 51° 02′ 50″ nord, 13° 48′ 05″ est

Carte

L'École Sainte-Croix de Dresde (également connue sous son nom en latin : schola crucis = École Sainte-Croix) est l'établissement d'enseignement le plus ancien de la ville et également l'un des plus anciens de toute l'Allemagne. La première mention apparaît en 1300, d'un maître d'école (Cunradus rector puerorum). C'était à l'origine une école paroissiale qui passa vers la fin du XIVe siècle sous l'autorité de la ville et reçut en 1413 le premier règlement scolaire de Dresde. Y recevaient, et eux seuls leur éducation, les chanteurs de la capella sanctae crucis (chapelle de la Sainte Croix) qui forment aujourd'hui le chœur dénommé Dresdner Kreuzchor.

De nos jours, l'École Sainte-Croix est devenue un lycée protestant évangélique (Evangelische Kreuzgymnasium) exclusivement lié au Dresdner Kreuzchor soutenu par la municipalité de Dresde. Les élèves du lycée y sont choristes (Kruzianer), et aucun choriste n'y est admis au dehors des élèves du lycée.

Élèves notables[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archivalie im Bestand 10736 Ministerium des Innern Archivalnummer 00465 Datierung 1861 Attentat des Leipziger Studenten Oskar Becker aus Odessa auf König Wilhelm von Preußen in Karlsruhe[1]

Liens externes[modifier | modifier le code]