À l'aveugle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un film français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

À l'aveugle
Réalisation Xavier Palud
Scénario Éric Besnard
Acteurs principaux
Sociétés de production EuropaCorp
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre thriller
Durée 94 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À l'aveugle est un thriller français réalisé par Xavier Palud, sorti en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Commandant Lassalle enquête sur plusieurs meurtres ayant eu lieu en peu de temps. Il semblerait que le suspect le plus probable est un certain Gabriel Narvik, cependant celui-ci est aveugle. Malgré tout persuadé que ça ne peut être que Narvik, Lasalle va tout faire pour trouver les preuves nécessaires...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

source : Unifrance et The Internet Movie Database

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« À l'aveugle » est une production Europacorp issue du projet « Weareproducteurs ». En 2010, Luc Besson lance un projet de financement participatif d’un film sur internet grâce au site Weareproducteurs.com. Il souhaite par ce biais réconcilier les internautes avec le cinéma. Il invite ainsi les internautes à participer financièrement au film en devenant « co-producteurs », mais aussi et surtout à intervenir tout au long de son élaboration. Le projet « Weareproducteurs » qui a pour slogan « Faire un film ensemble » doit permettre aux passionnés de cinéma de découvrir les coulisses de la création d’un film de sa conception à sa sortie en salle. (1) Ils pourront ainsi choisir le synopsis, participer à l’élaboration du scénario en donnant leur avis tout au long de son écriture, mais aussi choisir les acteurs, l’affiche, la musique du film… (2)

Si plus de 12000 internautes s’inscrivent sur le site (avec pour beaucoup l’ambition d’apparaître dans le générique de fin, offre réservée aux 10000 premiers inscrits), le nombre de participants actifs sur le site est beaucoup plus restreint… Les avis des internautes ne sont que très peu pris en compte et lorsque le choix leur est laissé, il ne porte que sur des propositions déjà validées par la production (rôles secondaires, affiche, musique de fin...).

Finalement, le projet se terminera sur un bilan très mitigé. Le film n’ayant pas remporté le succès escompté, les internautes co-producteurs ne recevront finalement que 40% environ de leur investissement. (3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exclusif: les tops et les flops du cinéma français en 2012 sur BFM TV.com, publié le , Simon Tenenbaum et Jamal Henni.

Liens externes[modifier | modifier le code]