Pascal Demolon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Demolon
Description de cette image, également commentée ci-après
Pascal Demolon au festival d'Angoulême, 2017.
Naissance (58 ans)
Soissons, Aisne, France
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables Radiostars
Five
Baby Phone
Elle l'adore
Le Rire de ma mère
Séries notables Peplum
Kaamelott
La Mante

Pascal Demolon, né le à Soissons, est un acteur français.

Formé par Robert Cordier, il était en cours avec Xavier Durringer qui lui proposera de jouer dans sa pièce Bal Trap, au côté de Vincent Cassel. Succès retentissant, cette pièce est aujourd'hui enseignée dans les cours de théâtre.

Il a connu une reconnaissance plus tardive au cinéma avec Radiostars de Romain Lévy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Aîné d'une famille de huit enfants, son père est paysan, couvreur-zingueur et sa mère est femme au foyer. Il vit dans une ferme jusqu’à ses 12 ans, lorsque son père décède tragiquement. Il doit quitter leur domicile pour déménager à Reims dans une cité.

C'est à la suite de la projection du film des Charlots, Bons baisers de Hong Kong, pendant laquelle il est fasciné par les réactions du public, qu'il décide de devenir acteur.

A quatorze ans, il tourne le dos à l'école pour partir faire la plonge à la MJC André Malraux de Reims quand Robert Hossein en était le patron.

Malgré les réticences de sa famille et après des années en tant qu'ouvreur au cinéma Gaumont de Reims, il prend des cours de comédie à l’Acting international de Paris. Souffrant d'une grande timidité, il assiste aux cours sans bouger en regardant les autres jusqu'au jour où un de ses professeurs lui laisse un délai d'une semaine pour monter sur les planches sous peine d'être renvoyé.

Formé par Robert Cordier, il était en cours avec Xavier Durringer qui lui proposera de jouer dans sa pièce Bal Trap, au côté de Vincent Cassel, jouée pendant deux ans en France et à l'étranger, cette pièce est aujourd'hui enseignée dans les cours de théâtre.

Débuts[modifier | modifier le code]

Dès lors il commence à faire de petites apparitions dans des films et téléfilms. Mais les débuts sont très difficiles. Même si il tourne pour de grands réalisateurs comme Ken Loach qui l'emmène au Festival de Cannes pour Land and Freedom ou encore Jan Kounen qui le fait tourner dans deux de ses films Dobermann et Blueberry, l'expérience secrète, il ne décroche que des petits rôles, et doit continuer de gagner sa vie à côté avec une multitude de petits boulots (dératiseur, serveur, rédacteur de protocoles de médicaments, contrôleur de tickets, placeur d'abonnements pour France Loisirs, vendeur chez Agnès B, caissier Franprix).

C’est avec le méconnu Adios ! de Nicolas Joffrin qu’il trouve son premier rôle principal en 1996.

Le succès est toutefois grandissant à la télévision, dans des registres très variés : il joue notamment un légionnaire romain dans la saison 6 de Kaamelottou le redoutable Gaetan Merks dans la saison 2 de la série policière Braquo.

Révélations[modifier | modifier le code]

Au début des années 2010, l’acteur s’impose de plus en plus sur grand écran : après être apparu dans la lucrative comédie Tout ce qui brille (2010) et le très mal reçu thriller À l'aveugle (2011), il campe surtout Cyril, un animateur radio à succès dans Radiostars de Romain Lévy .

Acclamé et multiplement récompensé au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2012, le film fait décoller sa carrière.

Grâce à ses rôles dans le feuilleton télévisé Rani (2011), sa prestation dans le film Elle l'adore (2014) qui confirme sa notoriétéFais pas ci, fais pas ça ou Péplum.

En 2016, il tourne au côté de Suzanne Clément, Le Rire de ma mère de Colombe Savignac et Pascal Ralite, prestation saluée par la critique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Très discret sur sa vie privée, Pascal Demolon a eu une fille prénommée Iliana née de son premier mariage. Depuis quelques années, il a quitté Paris pour retourner vivre dans sa région natale avec sa compagne, près de Reims, où ils se sont mariés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]