Aller au contenu

« Utilisateur:Raphodon/espace voilier » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Raphodon (discuter | contributions)
Raphodon (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 41 : Ligne 41 :
}}
}}


'''''Moonbeam III''''' (ou '''''Moonbeam of Fife''''' est un [[yacht]] de course britannique, construit à [[Southampton]] en 1920. Le nom de ce [[cotre]] [[aurique]] vient de {{Lien|Lulworth Castle|lang=en}}, chateau de son second propriétaire ''Herbert Weld Blundell'', yachtman dont le grand-père était membre du [[Royal Yacht Squadron]] (RYS) au Chateau de [[Cowes]] sur l'[[Île de Wight]].
'''''Moonbeam III''''' (ou '''''Moonbeam of Fife''''') est un [[yacht]] de course britannique, construit à [[Southampton]] en 1920. Le nom de ce [[cotre]] [[aurique]] vient de {{Lien|Lulworth Castle|lang=en}}, chateau de son second propriétaire ''Herbert Weld Blundell'', yachtman dont le grand-père était membre du [[Royal Yacht Squadron]] (RYS) au Chateau de [[Cowes]] sur l'[[Île de Wight]].


Il porte le numéro '''88''' sur sa grand-voile .
Il porte le numéro '''88''' sur sa grand-voile .
Ligne 82 : Ligne 82 :
* [http://classicyachtinfo.com/yachts/moonbeam-of-fife/ Moonbeam of Fife - Site Classic Yacht]
* [http://classicyachtinfo.com/yachts/moonbeam-of-fife/ Moonbeam of Fife - Site Classic Yacht]


* [http://voiliers-a-un-mat.blogspot.fr/2011/03/lulworth.html LULWORTH- Site voilier à 2 mâts]
* [http://voiliers-a-un-mat.blogspot.fr/2011/04/moonbeam-of-fife.html Moonbeam of Fife - Site voilier à 1 mât]

* [http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=552 Fiche 552 - Association patrimoine maritime et fluvial]
* [http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=552 Fiche 552 - Association patrimoine maritime et fluvial]



Version du 27 septembre 2016 à 16:21

Moonbeam III
illustration de Raphodon/espace voilier
Fife Yachts Regatta (2008)

Type cotre
Fonction plaisance, régate
Gréement aurique
Histoire
Architecte William Fife
Chantier naval William Fife & Son Fairlie Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement 1903
Caractéristiques techniques
Longueur de coque 20,07 m
Longueur flottaison 19 m
Maître-bau 4,75 m
Tirant d'eau 3,29 m
Déplacement 67 tonnes
Appendice bout-dehors
Lest tonnes
Hauteur de mât m
Voilure 345 m² ( voiles)
Propulsion ( cv)
Carrière
Port d'attache [[]]
Protection Fondation du patrimoine maritime et fluvial BIP 2011 National Historic Ships UK (2014) National Historic Site of Canada (1962)

Moonbeam III (ou Moonbeam of Fife) est un yacht de course britannique, construit à Southampton en 1920. Le nom de ce cotre aurique vient de Lulworth Castle, chateau de son second propriétaire Herbert Weld Blundell, yachtman dont le grand-père était membre du Royal Yacht Squadron (RYS) au Chateau de Cowes sur l'Île de Wight.

Il porte le numéro 88 sur sa grand-voile .

Comme beaucoup d'autres yachts de plan Fife, navigue surtout en Méditerranée où il participe aux régates estivales, et en mer des Caraïbes durant l'hiver.

Son port d'attache actuel est Kingston en Ontario.

Il est en instance d'obtention du label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) [1] par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial en 2011.


Il est classé bateau historique depuis 1992 par le National Historic Ships UK [2]. réplique [[|]]

Histoire

Moonbeam of Fife a été conçu et construit par l'architecte naval écossais William Fife sur sur chantier naval de Fairlies. Il a été lancé en 1903, avec le numéro de coque 491 pour l'avocat Charles Plumtre Johnson. C'est le troisième d'une série de quatre Moonbeam.

En 1988, il a été restauré pour John Poncia chez Camper and Nicholsons (en)

18/10/04 Moonbeam a subi une refonte majeure au Monaco Marine Marines de Cogolin, St Tropez. Teck planches étant enlevés pour vérifier les cadres. Plan pour les nouveaux boulons de quille, nouveau pont en teck, nouvelle plomberie et électricité nouvelle. Le propriétaire, Laurence Bouquet, fille de feu Didier Waechter, également propriétaire de Merrymaid . Moonbeam III était de retour sur l'eau pour les régates en 2005 où elle a battu son topmast lors de la régate de Cannes.

Caractéristiques techniques

Cotre à structure acier, coque en acajou, pont en teck et mât en bois. Le mât est en deux parties et le gréement comporte 1 voile à corne portant le numéro 2 et 1 flèche, 2 focs, 1 trinquette et un spinnaker portant l'inscription Lulworth 1920.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens internes

Liens externes




Catégorie:Nom de bateau]] Catégorie:Plan Fife]] Catégorie:Cotre]] Catégorie:Bateau d'intérêt patrimonial du Canada]] Catégorie:Bateau d'exploration]] Catégorie:Bateau canadien]] Catégorie:Bateau lancé en 1903]] Catégorie:Navire construit au Canada]] Catégorie:Lieu historique national en Colombie-Britannique]] Catégorie:Réplique de bateau]]