Aller au contenu

« Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Organisation : activité
Ligne 50 : Ligne 50 :
La Fedarene participe activement à plusieurs projets européens. Parmi eux on retrouve '''CLIMACT REGIONS''' financés par le programme européen [http://www.interreg4c.eu/ INTERREG IV, C], l[http://www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html a Convention des Maires] financée par le programme [http://ec.europa.eu/cip/iee/index_fr.htm Énergie intelligente Europe] et également [http://www.managenergy.net/ MANAGENERGY] lui aussi financé par le programme Énergie intelligente Europe.
La Fedarene participe activement à plusieurs projets européens. Parmi eux on retrouve '''CLIMACT REGIONS''' financés par le programme européen [http://www.interreg4c.eu/ INTERREG IV, C], l[http://www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html a Convention des Maires] financée par le programme [http://ec.europa.eu/cip/iee/index_fr.htm Énergie intelligente Europe] et également [http://www.managenergy.net/ MANAGENERGY] lui aussi financé par le programme Énergie intelligente Europe.


'''CLIMACT REGIONS''' vise à permettre aux régions d'évaluer et de surveiller efficacement l'évolution du taux de gaz à effet de serre, de développer les politiques régionales pour diminuer l'impact des gaz à effet de serre en s'appuyant sur l'utilisation d'un modèle de bonne gouvernance et de renforcer le dialogue entre les régions et l'Union européenne en matière de politiques relatives au changement climatique et leur application sur le terrain.
'''[http://www.climactregions.eu/web/guest;jsessionid=D3C95EA8294B23D42895340765DDB1AE CLIMACT REGIONS]''' vise à permettre aux régions d'évaluer et de surveiller efficacement l'évolution du taux de gaz à effet de serre, de développer les politiques régionales pour diminuer l'impact des gaz à effet de serre en s'appuyant sur l'utilisation d'un modèle de bonne gouvernance et de renforcer le dialogue entre les régions et l'Union européenne en matière de politiques relatives au changement climatique et leur application sur le terrain.

La création du projet Climact RÉGIONS a également donné naissance à [http://www.energee-watch.eu/ Energee-Watch], le réseau européen des observatoires régionaux de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre Energee-Watch. La FEDARENE est actuellement responsable de la coordination du réseau et a apporté une contribution précieuse dans sa création.

La''' [http://www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html Convention des Maire]'''[http://www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html s] est un mouvement européen de grande ampleur dans lequel les autorités locales et régionales se sont engagées à accroître l'efficacité énergétique et l'utilisation de sources d'énergies renouvelables sur leurs territoires. Par leur engagement les signataires de la Convention ont l'intention d'atteindre et de dépasser l'objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 fixé par l'UE d'ici 2020.

Fedarene est impliqué dans de multiples projets tels que: le biogaz ([http://www.biogasregions.org/ biogaz-Régions]), le biométhane ([http://www.bio-methaneregions.eu/ biométhane-régions]), [http://www.climactregions.eu/web/guest ClimactRegions], [http://www.coopenergy.eu/ Coopenergy], [http://data4action.eu/en/ Data4Action], [http://www.energy-efficiency-watch.org/ EEW2-Energy Efficiency Watch], Energy Efficient Buildings ([http://www.takeyourenergyback.eu/home.html Smart-e Buildings]), [http://www.illuminateproject.eu/ ILLUMINATE], Streetlight-EPC, Sustainable Rural Development([http://servecommunity.ie/ SERVE]).
== Organisation ==
== Organisation ==
Le [[conseil d'administration]] est composé de seize membres dont un président, un secrétaire général, douze vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.
Le [[conseil d'administration]] est composé de seize membres dont un président, un secrétaire général, douze vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Version du 8 août 2014 à 17:44

Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement

Cadre
Forme juridique a.i.s.b.l
But Energie durable et environnement, aménagement du territoire, mobilité durable et transport, développement durable, politique régionale
Zone d’influence Europe
Fondation
Fondation 1990
Identité
Siège Bruxelles
Président Dr. Julije DOMAC
Secrétaire général Michael GEISSLER
Membres 65
Site web www.fedarene.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

La Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement (FEDARENE) est le réseau européen des agences et des régions qui mettent en œuvre et coordonnent les politiques énergétiques et environnementales de leurs territoires.

Sont membres de la FEDARENE les gouvernements régionaux et provinciaux ainsi que les agences régionales et locales de l’énergie et de l'environnement.

La FEDARENE est une association internationale sans but lucratif qui compte désormais 65 régions membres, dans 17 pays de l’Union européenne.

Historique

La FEDARENE a été fondée en 1990 à l’initiative de régions européennes qui souhaitaient renforcer la dimension locale et régionale dans les politiques énergétiques et environnementales de l’Union européenne.

Activités

La Fedarene assure la promotion des activités commerciales interrégionales et cherche à promouvoir création de partenariats entre différentes entités souhaitant participer à des projets européens. Elle aide les régions d'Europe à développer des politiques volontaristes dans les domaines des l'énergie renouvelables et de l'efficacité énergétique; Elle cherche donc à représenter et à promouvoir la dimension locale et régionale dans les débats européens en matière d'énergie et de l'environnement.

La Fedarene participe activement à plusieurs projets européens. Parmi eux on retrouve CLIMACT REGIONS financés par le programme européen INTERREG IV, C, la Convention des Maires financée par le programme Énergie intelligente Europe et également MANAGENERGY lui aussi financé par le programme Énergie intelligente Europe.

CLIMACT REGIONS vise à permettre aux régions d'évaluer et de surveiller efficacement l'évolution du taux de gaz à effet de serre, de développer les politiques régionales pour diminuer l'impact des gaz à effet de serre en s'appuyant sur l'utilisation d'un modèle de bonne gouvernance et de renforcer le dialogue entre les régions et l'Union européenne en matière de politiques relatives au changement climatique et leur application sur le terrain.

La création du projet Climact RÉGIONS a également donné naissance à Energee-Watch, le réseau européen des observatoires régionaux de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre Energee-Watch. La FEDARENE est actuellement responsable de la coordination du réseau et a apporté une contribution précieuse dans sa création.

La Convention des Maires est un mouvement européen de grande ampleur dans lequel les autorités locales et régionales se sont engagées à accroître l'efficacité énergétique et l'utilisation de sources d'énergies renouvelables sur leurs territoires. Par leur engagement les signataires de la Convention ont l'intention d'atteindre et de dépasser l'objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 fixé par l'UE d'ici 2020.

Fedarene est impliqué dans de multiples projets tels que: le biogaz (biogaz-Régions), le biométhane (biométhane-régions), ClimactRegions, Coopenergy, Data4Action, EEW2-Energy Efficiency Watch, Energy Efficient Buildings (Smart-e Buildings), ILLUMINATE, Streetlight-EPC, Sustainable Rural Development(SERVE).

Organisation

Le conseil d'administration est composé de seize membres dont un président, un secrétaire général, douze vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Les membres du conseil d'administration sont issus des régions et provinces suivantes : conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (FR), Berlin (DE), Rhône-Alpes (FR), Oberösterreich (AT), conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (FR), Abruzzes (IT), Île-de-France via l’ARENE (FR), Poesti Prahova (RO), Comunidad Valenciana (ES), Finlande-Centrale (FIN), Severn Wye (UK), Ligurie (IT) Province de Milan (IT), Southeast Sweden (SE), Région Wallonne (BE).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Références