Étienne Hugues Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 22:08 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Hugues Rose
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Sanary-sur-MerVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Distinction
Archives conservées par

Étienne Hugues Rose, né le à Toulon, mort le au château de la Milhiere à Sanary-sur-Mer, est un général de division français.

Biographie

Élève de Saint-Cyr, en sortit dans l’infanterie, servit en Algérie, devint capitaine en 1840, aux tirailleurs algériens, fut fait chef de bataillon le , puis lieutenant-colonel du 14e léger le , enfin colonel des tirailleurs algériens le . Il se signala dans l’expédition de 1837 en Grande Kabylie. Ce fut lui qui, avec sa brigade, enleva l’un après l’autre, chez les Beni-Raten, les villages de Tamezerit et d’Aït-Saïd ou Zeggar, pour gagner le plateau d’Ouaïllel où la division devait camper. À la suite de cette expédition, il devint général, fut appelé au commandement d’une brigade d’infanterie de la garde impériale, et néanmoins renvoyé temporairement en Algérie pour y diriger une colonne dans l’expédition de 1864 contre les Flitta.

Sa tombe se trouve au cimetière ancien de Sanary-sur-Mer[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Narcisse Faucon, Le Livre d'or de l'Algérie, Challamel et Cie Éditeurs, Librairie algérienne et coloniale, 1889.
  • (fr) Thomas, Olivier, Sanary-sur-Mer : Mémoire en Images (tome 2), Alan Sutton Eds, Saint-Cyr-sur-Loire, 2011 (ISBN 9782813803498)

Liens externes