Émile Bertaux (astronome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 03:11 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Bertaux
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Paris 6e
Nom de naissance
Émile Louis BertauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Émile Bertaux (Paris, - Paris, [1]) est un astronome et éditeur français.

Biographie

Émile Bertaux était un éditeur spécialisé dans la publication de cartes, de planisphères, de cartes sélénographique de la Lune et de la planète Mars, d'ouvrages de géographie ainsi que pour la réalisation de globes terrestres signés Bertaux ou E. Bertaux.

En 1875, Monsieur Grosselin, le gérant de la maison d'éditions Delamarche, située au 25 de la rue Serpente, à Paris, invite Émile Bertaux à venir éditer cartes et globes dans son atelier de la rue Serpente. La Maison Delamarche était réputée pour son travail réalisé par Charles François Delamarche (1740-1817), puis jusqu'en 1834 par Félix Delamarche, ingénieur mécanicien pour les globes et les sphères qui succéda à son père en 1817. Enfin par Alexandre Delamarche (1815-1884), l'auteur de l'atlas de géographie physique et politique.

En 1875, Émile Bertaux investit la Maison Delamarche pour apporter ses talents d'éditeur à cette maison d'éditions.

Émile Bertaux était membre de la Société astronomique de France et participait avec sa femme, aux séances de cette société savante d'astronomie. En 1903, il reçut le Prix des Dames par cette même société astronomique.

Notes et références

Liens externes